Le ministère de l'Intérieur a enregistré au 1er juillet 480.300 soutiens, soit 10% du nombre des signatures exigées, dans le cadre de la procédure du référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris, a annoncé lundi le Conseil constitutionnel. La Constitution prévoit un délai de neuf mois pour le recueil du soutien d'un dixième du corps électoral (4,7 millions de signatures), soit 17.000 par jour en moyenne jusqu'à la mi-mars 2020. A ce stade, "97% des soutiens validées (465.900 signatures) ont franchi avec succès le stade des vérifications administratives auxquelles il incombe au ministère de l'Intérieur de procéder dans les cinq jours suivant le dépôt de la demande", précise le Conseil à l'AFP.
La procédure lancée par 248 parlementaires d'opposition (de gauche comme de droite) pour " rendre les aéroports de Paris insusceptibles de privatisation " est donc dans les temps. Un rythme jusqu'ici largement tenu puisque 26.683 soutiens ont été enregistrés quotidiennement depuis le 13 juin.
Mais la cadence risque inévitablement de ralentir une fois passée l'effervescence des débuts. Celui-ci indique également que " certaines améliorations ont été apportées au site internet du ministère de l'intérieur", après une vague de critiques sur la difficulté supposée de pouvoir voter en ligne. Plusieurs parlementaires à l'origine du référendum ont regretté le silence de l'État sur le déroulement de la procédure, les Insoumis appelant France Télévisions à informer les Français sur le RIP.
Passés les neuf mois de rigueur, le Conseil constitutionnel aura un mois pour dire si le seuil des 4,7 millions de soutiens a bien été atteint.
Recommande:
-
Une voiture fonce sur la scène avant un spectacle de Dieudonné — Yonne
La ville de Guadalajara recouverte de glace après un violent orage — Mexique
Le tournage de la série avec Laura Smet s'annonce torride
Le célèbre dessinateur humoristique Mordillo est mort
Une vraie série Final Fantasy en live action se prépare !
Rixe entre ados à la piscine, 600 personnes évacuées — Châtellerault
" "La CEDEAO adopte le nom d' " Eco " pour sa monnaie unique
Huawei : Donald Trump relâche un peu de pression
Le sommet sur les postes-clés dans l'impasse — Union européenne
Javier Tebas s'oppose à un retour de Neymar — Barça
Nordahl Lelandais : une autre de ses petites cousines passe aux aveux
" "Cette nuit, un astéroïde " potentiellement dangereux " va frôler la Terre
Lil Nas X fait son coming out
Plus belle la vie : décès de l'actrice Alix Mahieux
Quartararo vole de pole en pole