En 2018, le médiateur de l'énergie avait fait état de 1 416 litiges sur la signature contestée d'un contrat ou sur des pratiques abusives lors d'un démarchage à domicile.
Dans le cadre d'une enquête pour des pratiques de "démarchage abusif " présumé, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé ce lundi avoir mené des perquisitions au sein de 13 entreprises du domaine de l'énergie.
Ces perquisitions, d'une ampleur "nationale", ont mobilisé jeudi dernier, 73 agents de la DGCCRF, qui sont intervenus "simultanément" pour des opérations de visite et saisie sur 16 sites distincts. Les noms des entreprises concernées n'ont pas été officiellement communiqués, mais la DGCCRF renvoie au rapport du médiateur de l'énergie, où l'on apprend que deux fournisseurs concentrent les trois quarts des litiges: Engie, et l'Italien Eni. Il faut dire que la DGCCRF comme le médiateur de l'énergie recevaient un nombre "croissant" de plaintes ces derniers mois de la part de consommateurs. Après avoir reçu en 2018 1.832 plaintes dans le secteur de la fourniture d'électricité, "chiffre multiplié par quatre par rapport à 2016", l'organisme vient d'annoncer avoir procédé à une opération d'ampleur ce 27 juin 2019. Par exemple, ils se présentent sous l'identité d'une autre entreprise, font signer conjointement des contrats pour le gaz ou l'électricité ou n'obtiennent pas l'accord éclairé des consommateurs.
Cette enquête doit déterminer s'il s'agit de "pratiques isolées " de la part des démarcheurs ou d'une "politique délibérée " des fournisseurs d'énergie.
Lire la suite sur LeParisien.frDes puzzles en bois made in France découpés à la mainEssence ou diesel, transformez votre citadine en voiture électriquePaytrip innove pour les transferts internationaux d'argentEntreprises: que faire face aux mauvais payeurs?
Recommande:
-
L'Olympique de Marseille engage une procédure disciplinaire contre Adil Rami
Javier Tebas s'oppose à un retour de Neymar — Barça
Une voiture fonce sur la scène avant un spectacle de Dieudonné — Yonne
Une nouvelle plainte pour "agression sexuelle" — Nordahl Lelandais
" "La CEDEAO adopte le nom d' " Eco " pour sa monnaie unique
Rixe entre ados à la piscine, 600 personnes évacuées — Châtellerault
Le célèbre dessinateur humoristique Mordillo est mort
Haftar ordonne de cibler les navires et intérêts de la Turquie — Libye
Karolina Pliskova la reine d'Eastbourne triomphe d'Angélique Kerber en finale (tennis) — WTA
Jour de célébration marqué par des manifestations — Hong Kong
La ville de Guadalajara recouverte de glace après un violent orage — Mexique
Foot : la capitaine des Young Boys de Berne portée disparue depuis samedi
Lil Nas X fait son coming out
Militants écologistes gazés : enquête ouverte pour "violences volontaires", l’IGPN saisie
Copa America:Le Pérou bat l'Uruguay (5-4)