Les férus d'astronomie n'auront pas manqué de noter l'événement dans leur agenda: un astéroïde, le 2008 KV2, passera à proximité de la Terre dans la nuit de mercredi à jeudi. Et non, rassurez-vous: si cet astéroïde va bel et bien frôler notre planète, il ne va cependant passer "qu'à 6,7 millions de kilomètres". ce qui laisse encore un peu de marge. Pas de quoi s'inquiéter donc.
La Lune, elle, se situe à 384.400 kilomètres de la Terre. Après avoir réussi à déterminer avec précision le lieu d'impact, les différents experts avaient décidé de la construction de six vaisseaux impacteurs pour le dévier de sa trajectoire. Il sera au plus proche de la Terre à 18 heures 01 en Martinique et est classé "potentiellement dangereux" par la NASA en raison de sa taille. Concrètement, cela veut dire que son orbite croise la nôtre. Et à chaque visite, 2008 KV2 ne s'éternisera pas puisque sa vitesse est estimée par les scientifiques à 11,36 km/s, soit 40.900 km/h. En effet, d'après les experts, l'astéroïde 2006 QV89 nous frôlera en septembre prochain, avec un risque de collision avec la Terre d'1 chance sur 7.299. Celui qui représente le risque le plus élevé d'impact avec la Terre, soit une chance sur 174 en 2185, est l'astéroïde 2009 FD. Après s'être éloigné de la Planète bleue, il s'en rapprochera de nouveau par deux fois, en 2022.
Si le scénario catastrophe est très minime, les autorités internationales prennent tout de même le dossier au sérieux et organisent des exercices avec des simulations grandeur nature.
Selon les estimations de la Nasa, l'astéroïde mesurerait entre 150 et 300 mètres.
Recommande:
-
WTA: Pliskova balaie Kerber en finale d’Eastbourne
Simon au deuxième tour à Eastbourne, pas Chardy — ATP
Totalement nu sur Instagram, il défie les Miss France — Stéphane Plaza
YouTube : vous pouvez maintenant personnaliser vos recommandations
En 2020, tout changera — Fed Cup
Bourse: Traton (poids lourds Volkswagen) recule légèrement après l'IPO
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?
Un grand perdant après le premier débat — Primaire démocrate
Tennis à Rio
Casablanca parmi les villes les plus chères au monde
Une vraie série Final Fantasy en live action se prépare !
Un record et la pole pour Leclerc — GP Autriche-Qualifs
Didier Reynders ne sera pas secrétaire général du Conseil de l'Europe
Capharnaüm à Panmunjom: Trump frappe chez Kim à l'improviste
Ford supprime un cinquième des emplois en Europe