Casablanca parmi les villes les plus chères au monde

30 Juin, 2019, 05:27 | Auteur: Aubrey Nash
  • Expatriés: les 20 destinations les plus chères dans le monde

Dans le monde, Mercer classe une nouvelle fois Hong Kong comme la ville la plus chère.

A l'inverse, les villes africaines les moins chères sont celles des pays à économie intermédiaire ayant développé des infrastructures de qualité et atteint un certain niveau de gestion des flux et des services.

Tokyo se maintient à la 2e place, Singapour passe de la 4e à la 3e, Séoul de la 5e à la 4e. Sur le continent, c'est Ndjamena (Tchad), la 11ème cité la plus chère au monde, Kinshasa (RDC) et Libreville (Gabon) qui sont considérées comme les villes les plus chères en termes de coût de la vie pour les étrangers.

Les autres villes classées parmi les dix premières sont Zurich (5e), Shanghai (6e), Ashgabat (7e), Pékin (8e), New-York (9e), et Shenzhen (10e).Les villes les moins chères au monde pour les expatriés sont Tunis (209e), Tashkent (208e) et Karachi (207e).

Les coûts des services publics, des transports, de la nourriture, du logement et des services, les prix du tabac et des articles ménagers, des vêtements et des chaussures, des soins médicaux, des loisirs et des divertissements sont autant de sous-indices dont le cabinet tient compte pour classer le coût de la vie des 209 plus grandes villes du monde. La capitale du Turkménistan passe de la 43 à la 7 place en raison " d'une pénurie des monnaies fortes, principalement de dollars et d'euros " " qui a fait que mécaniquement, le prix des denrées importées s'envole", explique M. Sarra. En Europe, seule une ville intègre le top 10, quand la première ville française - Paris - arrive en 47e position (contre 34e un an auparavant), suivie de Lyon qui tombe à la 123e place (105e l'an passé). Un trois-pièces non meublé pour expatriés y coûte désormais 3267,95 euros par mois, contre 2600 euros à Paris, et 7858,72 euros à Hong Kong, détaille Mercer.

Cette enquête publiée par Mercer est reconnue comme l'une des plus exhaustives au monde. New-York sert de ville de référence pour les comparatifs et l'évolution des taux de change est évaluée par rapport au dollar américain. "C'est très marqué cette année, parce que le dollar s'est apprécié par rapport à beaucoup de monnaies", a déclaré à l'AFP Jean-Philippe Sarra, responsable mobilité internationale de Mercer France.

Recommande: