Bourse: Traton (poids lourds Volkswagen) recule légèrement après l'IPO

30 Juin, 2019, 12:39 | Auteur: Aubrey Nash
  • Bourse: Traton (poids lourds Volkswagen) recule légèrement après l'IPO

Traton, filiale de poids lourds de Volkswagen, a effectué vendredi des débuts ternes en Bourse, son titre évoluant à un cours inférieur à son prix d'introduction.

Au prix de 27 euros par action, l'entité est valorisée à 13,5 milliards d'euros et le placement devrait rapporter quelque 1,56 milliard d'euros (1,73 milliard de francs) à Volkswagen.

La cotation de Traton pourrait également permettre à Volkswagen de renforcer ses relations avec le constructeur américain de poids lourds Navistar International, dont il détient 16,85% du capital.

L'entrée en Bourse de Traton s'inscrit dans la stratégie de VW destinée à créer un groupe mondial de poids lourds en intégrant ses marques MAN et Scania.

Prudent, le conseil de surveillance et le directoire de Volkswagen avaient toutefois donné leur feu vert à l'opération "sous réserve de l'évolution à venir des marchés ".

"Les investisseurs profitent du fait que Volkswagen doit montrer des progrès dans la restructuration de son entreprise après avoir annulé l'IPO en mars pour la relancer aujourd'hui", a noté une des sources.

A 28 euros par action, l'opération permettrait de lever 1,61 milliard d'euros au maximum, pour une valorisation de 14 milliards.

Traton a refusé de commenter et Volkswagen n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de réaction.

Malgré la volatilité relativement faible des marchés actuellement, le climat entourant les IPO paraît manquer de sérénité.

Recommande: