Gilets jaunes : à quoi faut-il s'attendre pour l'acte 33 à Toulouse ?

29 Juin, 2019, 23:54 | Auteur: Sue Barrett
  • Les Gilets jaunes organisent une nouvelle manifestation à Lille ce samedi 29 juin 2019

Près de six mille "gilets jaunes", selon le ministère de l'Intérieur, ont bravé la chaleur samedi en France. À plusieurs reprises, des heurts ont opposé quelques manifestants, sans gilets jaunes et habillés de vêtements noirs, qui voulaient forcer les barrages des policiers qui leur interdisaient l'accès au centre historique.

Du côté de la préfecture de Police, la tendance reste à la prévention avec un renouvellement de l'arrêt interdisant les rassemblements et les manifestations dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes dans un triangle entre le secteur Elysée/ministère de l'Intérieur, les Champs-Elysées et l'Assemblée nationale (voir ici la page des communiqués de la Préfecture de police). Juché sur un char sous-marin jaune, Alain, 54 ans, ex-militaire, a arraché ses médailles qui n'ont pour lui "plus aucune valeur".

Blessé à la gorge le 1er décembre par un tir de LBD, "à 2 millimètres de la carotide", comme en témoigne la cicatrice qu'il montre, il a fait "neuf heures de voiture" pour venir manifester samedi et ne veut "rien lâcher", raconte-t-il à l'AFP. Ses médailles viennent de son passé militaire, il a été "en opération au Tchad en 1984".

À Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, 600 "gilets jaunes" réfléchissent à la suite du mouvement.

La manifestation s'est toutefois déroulée dans le calme, les manifestants se ravitaillant en eau dans les supérettes, et pour quelques-uns se rafraîchissant avec des pistolets à eau.

C'est la troisième fois en quelques mois qu'Alexandre Chantry est placé en garde à vue. Au moins une manifestante a été blessée.

A Bordeaux, ils étaient environ 200 à manifester sous un soleil de plomb. Un Gilet jaune découragé déplorait l'essoufflement du mouvement: " C'est lamentable, tout ça pour ça, c'est toujours les mêmes têtes, on n'arrive plus à mobiliser parce que la télé ne parle plus de nous, mais il y a aussi les amendes qu'on prend tous les samedis, faut les débourser, les 135 euros.

Pour le 33 week-end consécutif de mobilisation, l'appel avait été international et des Gilets jaunes venus d'Allemagne et de Belgique s'étaient joint au cortège, qui a rassemblé plusieurs centaines personnes.

Des bouts de gilet jaune et autres tissus, sur lesquels sont inscrits des revendications, pendent à un arbre de bois.

Recommande: