Ford supprime un cinquième des emplois en Europe

29 Juin, 2019, 17:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • Un panneau tagué à l'entrée de l'usine Ford Blanquefort en Gironde en février 2019

Le constructeur automobile américain Ford a pris des mesures de grande ampleur en Europe.

Ford annonce l'adoption d'un nouveau modèle économique en Europe afin d'améliorer ses résultats financiers dans la région, une décision qui aura un impact sur environ 12.000 emplois dans ses installations et ses coentreprises d'ici la fin de 2020.

Ford a présente ce jeudi son plan définitif de restructuration en Europe. Le nombre d'usines diminuera de 24 à 18.

L'action Ford prenait 2,62% à 10,17 dollars dans les premiers échanges à la Bourse de New York, affichant l'une des plus fortes hausses d'un indice S&P-500 en progression de 0,42%. Ford va aussi fermer trois usines en Russie (Naberezhnye Chelny Assembly, St. Petersburg Assembly and Elabuga Engine Plant), une en Slovaquie (Kechnec Transmission Plant), une au Pays de Galles (Bridgend Engine Plant) et une en France (Blanquefort). Au Royaume-Uni, les sièges sociaux de Ford au Royaume-Uni et de Ford Credit Europe à Warley seront également fermés plus tard dans l'année et leurs activités seront transférées à Dunton. Le but de la direction est de faire de Ford un ensemble plus "agile" avec des procédures de prise de décisions accélérées.

Ford avait annoncé en début d'année une vaste réorganisation de ses activités en Europe, sans toutefois fournir de données chiffrées.

Ford profite de cette restructuration pour redéployer son organisation européenne. Pour y remédier, l'américain vient d'annoncer des mesures drastiques qui engendreront la suppression de 12 000 emplois.

De l'automobile thermique à l'autopartage électrique? .

Ford veut en effet retrouver le peloton de tête dans la transformation en cours du secteur automobile sous l'effet de l'explosion de la voiture partagée et surtout du développement de la voiture autonome, le tout alors que le secteur poursuit sa mue électrique.

Dossier à suivre dans les prochains mois.

Recommande: