En 2020, tout changera — Fed Cup

29 Juin, 2019, 16:38 | Auteur: Ruben Ruiz
  • L'équipe de la République tchèque brandie le trophée après avoir remporté la Fed Cup au détriment des Etats-Unis le 11 novembre 2018 à Prague

Ce changement de format de la Fed Cup intervient quelques mois après celui de la Coupe Davis masculine dont la première édition new look, qui oppose 18 nations sur une semaine, est programmée en novembre à Madrid. Elle se déroulera au printemps 2020, à la Laszlo Papp Sports Arena, et regroupera 12 équipes nationales.

Le président de l'ITF, David Haggerty, a déclaré qu'il créerait un "festival du tennis".

Cette décision risque de diviser l'opinion, à l'instar des changements apportés à la Coupe Davis, puisque l'ancienne numéro un mondiale, Simona Halep, a déclaré cette semaine qu'elle ne serait pas intéressée de jouer si les cravates "à domicile et à l'extérieur" étaient abandonnées.

Ce changement conviendra également aux pays qui se sont trouvés incapables de faire partie du groupe mondial des huit pays.

À partir de 2020, les 12 nations participant à la finale joueront dans un format à tour de rôle composé de quatre groupes de trois équipes, suivies des demi-finales et d'une finale. Seize équipes joueront au meilleur des cinq matches (cette fois en conservant le système des matches à domicile et à l'extérieur de l'actuelle Fed Cup) pour gagner l'une des huit places en phase finale.

"Ces réformes sont historiques car elles reflètent l'engagement de l'ITF de libérer l'énorme potentiel de la Fed Cup", a-t-elle déclaré jeudi. La nouvelle Coupe du monde de tennis réunira 12 sélections.

En février prochain, 16 pays participeront aux qualifications et tenteront de décrocher les 8 places offertes pour la phase finale. Dans le détail, les joueuses qui remporteront la prochaine Fed Cup auront une dotation directe de l'ITF de 3,2 millions de dollars à se partager.

Quoi qu'il en soit, l'équipe de France de Fed Cup disputera la finale en novembre contre la redoutable équipe Australienne. Même les liens que nous avons eus et ceux auxquels nous n'avons jamais entendu parler ont été certains de mes meilleurs moments sur le terrain.

Nos standards:Les principes de Thomson Reuters Trust.

Recommande: