Et 40,9 °C à Clermont-Ferrand qui bat son record absolu de température.
Le mercure est encore monté d'un cran mercredi sur la France qui pourrait battre en fin de semaine des records de chaleur.
Les records pour un mois de juin tombent régulièrement depuis le début de cette vague de chaleur qui affecte une grande partie de l'Europe: jusqu'à 40°C dans le Piémont, en Italie et déjà 38,9°C enregistré jeudi en République tchèque, 38,6°C en Allemagne et 38,2°C en Pologne.
L'Europe de l'Est est elle aussi touchée: des tempêtes orageuses et des vents violents sont attendus dans la Lituanie voisine.
À Munich, ce n'est pas un record mais une polémique sur le droit à prendre le soleil seins nus qui a agité la ville, après que des agents d'une société de sécurité ont demandé à des femmes de se couvrir la poitrine sur les plages de la rivière Isar.
Mercredi, la touffeur des grandes villes européennes a échauffé les esprits: un conducteur de scooter a ainsi été arrêté par la police allemande du Brandebourg parce qu'il conduisait totalement nu. La chaîne publique TVE a surnommé cet épisode de chaleur " la semaine de l'enfer ".
Avant ce pic, un record est tombé en Autriche, dans la région du Tyrol, avec un pic de 36,7 degrés enregistré mardi à Innsbruck. Du coup, les célèbres chevaux d'attelage qui tirent des fiacres dans la ville ont été laissés au repos.
Et aujourd'hui certains départements (environ 65) du pays sont placés en vigilance orange. La France garde en mémoire la canicule de 2003 qui avait provoqué une surmortalité de 15 000 personnes, si bien que télévision et radio ont diffusé des messages de prudence, relayés dans les transports et sur les panneaux d'affichage.
Ce genre d'épisode, exceptionnel par son intensité et sa précocité, est appelé à se répéter avec le réchauffement planétaire, a rappelé le président français Emmanuel Macron. C'est d'ailleurs dans cette région comportant notamment le Gard et l'Ardèche que les records historiques, datant du 12 août 2003, pourraient être battus. Le pays est encore marqué par l'incendie meurtrier de Mati, l'an dernier, qui avait coûté la vie à une centaine de personnes. Caractéristique des canicules, les nuits sont également très chaudes.
A Genève, le défilé de la Fête des écoles, prévu mercredi, a été annulé. Et au Luxembourg, les écoles étaient fermées.
L'Espagne connaît une vague de chaleur précoce pour un mois de juin, avec des températures qui dépassent les 40 degrés, et qui devrait durer jusqu'à samedi dans la majorité du pays. 'La Terre devrait expérimenter les cinq années les plus chaudes sur la période 2015-2019, selon des chiffres provisoires', indique l'OMS.
Dans les stades de France où se déroule actuellement le Mondial de football féminin, des messages sont diffusés par haut-parleur pendant les matches pour inviter les spectateurs à s'hydrater et à se protéger du soleil. Les villes françaises de Paris, Lyon (est), Marseille (sud) et Strasbourg (est), ont mis en place la circulation différenciée pour les véhicules à moteur, qui oblige les voitures les plus polluantes à rester au garage.
Recommande:
-
Air Canada s'offre le voyagiste Transat
Des consoles de jeux bien plus chères à cause des taxes douanières
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?
Les Américaines écrasent les rêves des Bleues — Coupe du monde
Antalya: Un Paire cuit à l'étouffée
Après 26 ans de détention, Jean-Claude Romand retrouve une liberté surveillée
Toulouse : la vente du Caravage annulée
Les valeurs libérales sont obsolètes, dit Poutine
La photo qui bouleverse le monde
Game of Thrones Beyond the Wall : un nouveau jeu iOS en approche
Application de contrôle de puissance Kostal
Le but de l'année en MLS signé Wayne Rooney
La NASA a été piratée par un mini-ordinateur à 35 dollars
Meryl Streep et Nicole Kidman, bientôt dans une comédie musicale !
Trump se dit prêt à un accord commercial "historique" avec la Chine