Adjugé, vendu : Patrick Drahi rachète Sotheby's

18 Juin, 2019, 06:37 | Auteur: Aubrey Nash
  • Des salariés de Sotheby's passent des ordres d'achat par téléphone le 30 janvier à New York

Le magnat français Patrick Drahi a acheté la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's, que l'opération valorise à 3,7 milliards de dollars, d'après un communiqué de presse lundi. Selon un classement d'ArtPrice, l'homme d'affaires, dont l'intérêt pour le marché de l'art était déjà connu des experts mais pas du grand public, est le 252e collectionneur mondial. L'opération pourrait conduire à une sortie de Bourse de Sotheby's. Avant son offre, le cours de Sotheby's avait chuté de presque 40 % depuis un an, alors que le papier de son entité américaine, Altice USA, qui va lui servir à financer à hauteur de 400 millions de dollars (soit 2,5 % du capital) un LBO soutenu par BNP Paribas, a grimpé de 31 % dans l'intervalle. "Je réalise cet investissement pour ma famille, via ma holding personnelle, dans une perspective de très long terme ", indique Patrick Drahi dans son communiqué.

"C'est une encyclopédie, en musique classique et en peinture particulièrement, il sait dater les oeuvres, citer les musées où elles se trouvent", raconte son entourage. "C'est un collectionneur d'art très secret, très élitiste". Récemment, la maison a organisé à New York la vente pour 110,7 millions de dollars d'une toile de Claude Monet, un record pour le peintre impressionniste français, et l'un des montants les plus élevés jamais atteints en enchères.

Il dit ne pas anticiper de changement de stratégie pour Sotheby's, dont le directeur général, Tad Smith, l'accueille à bras ouverts: "Cette acquisition (.) nous donne les moyens d'accélérer nos programmes de croissance et (.) nous place dans une très bonne position pour l'avenir".

Patrick Drahi assure cependant que l'industrie des télécoms et des médias "restera sa priorité", qu'il continuera de diriger Altice Europe et restera président du conseil d'administration d'Altice USA.

"En tant que client de longue date et admirateur de toujours de la société, j'acquiers Sotheby's aux côtés de ma famille", a ajouté l'entrepreneur franco-israélien de 55 ans. En incluant la dette d'un milliard d'euros, la transaction de 3,7 milliards représente 15 fois l'Ebitda escompté cette année, et un peu moins de 40% de la valeur des participations cotées de Patrick Drahi.

Recommande: