Espagne : Shakira devant un juge pour des soupçons de fraude fiscale

09 Juin, 2019, 14:26 | Auteur: Sue Barrett
  • Espagne la convocation de Shakira devant un juge avancée à jeudi

La chanteuse Shakira est actuellement au coeur d'une polémique.

L'audience de Shakira débutera à 10h au tribunal d'Esplugues de Llobregat, en Catalogne près de Barcelone dans la région du nord-est de l'Espagne où la chanteuse vit en couple avec le défenseur de l'équipe de foot du Barça, Gerard Piqué. En effet, en février dernier, la jeune femme a reçu une convocation pour le 12 juin par un juge d'un tribunal de la périphérie de Barcelone. Shakira aurait alors fraudé le fisc espagnol d'un montant de 14,5 millions d'euros.

L'affaire ne couvre toutefois que la période allant de 2012 à 2014, car le délai imparti pour engager des poursuites à l'encontre des infractions fiscales alléguées en 2011 a expiré.

La chanteuse de 42 ans est arrivée vers 09H50 (07H50 GMT) au tribunal de l'Esplugues de Llobregat, petite ville située dans l'aire métropolitaine de Barcelone. Son compagnon d'œuvre, Carlos Vives avait été accusé de plagiat par un chanteur cubain.

En outre, le ministère public espagnol reproche à la chanteuse colombienne de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne en 2011.

Les représentants de Shakira avaient dit par le passé que pendant les années étudiées par la cour, la pop star était encore résidente des Bahamas, où elle avait acheté une maison avec son ex petit ami, et qu'elle avait changé légalement son pays de résidence à l'Espagne en 2015, selon Billboard. Or, ses avocats ont fait valoir que jusqu'en 2014, la plus grande part de ses revenus provenait de ses tournées internationales et qu'elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne.

Si les faits concernant l'année 2011 sont prescrits, le tribunal a décidé de poursuivre Shakira pour les trois années suivantes, de 2012 à 2014. Moins d'un mois après ce procès, Shakira est cependant de retour devant la justice espagnole.

Recommande: