Google pointe les risques de sécurité sur Android — Smartphones Huawei

08 Juin, 2019, 22:51 | Auteur: Lynn Cook
  • Google pointe les risques de sécurité sur Android — Smartphones Huawei

Google tente d'infléchir la position de l'administration Trump sur Huawei. Mi-mai, ce dernier a été blacklisté par toutes les entreprises télécoms américaines ainsi que les fournisseurs de composants.

Pour être clair, cette décision concerne les applications préinstallées sur les smartphones de Huawei.

Selon "The Financial Times", Google aurait fait savoir à l'administration Trump qu'appliquer les restrictions drastiques énoncées à Huawei pourrait mettre en danger la sécurité nationale.

Alors que les États-Unis et la Chine sont embourbés dans une guerre commerciale à coup de droits de douane punitifs, Huawei cristallise en grande partie le conflit, d'autant que les deux puissances sont en concurrence frontale dans le domaine technologique. Malgré le délai de 90 jours accordé par le gouvernement américain, il semble que le répit ne soit pas vraiment de mise pour la firme de Shenzhen. Les app déjà installées sur les appareils actuels resteront toutefois disponibles, tout comme les mises à jour.

Résultat, la société californienne avance que sur cette version bis, les risques de bugs et de failles de sécurité vont se démultiplier, ouvrant la voie à davantage de piratages. En cas d'absence de ces applications, les utilisateurs sont invités à les télécharger sur Google Play.

Si Huawei venait à utiliser une telle version d'Android, les téléphones en questions seraient donc moins sécurisés que les autres smartphones profitant d'Android.

En attendant, un autre poids lourd de la tech américaine prend ses distances avec Huawei.

Huawei s'est abstenu de tout commentaire.

Huawei placé en liste noire par les Etats-Unis ne peut en principe plus faire commerce avec les entreprises high-tech US, ce qui commence avec une révocation de la licence Android pour ses smartphones et l'interruption de l'accès aux services GMS de Google, dont le portail Google Play.

"L'exclusion d'équipementiers chinois pour les réseaux 5G aurait de vastes conséquences pour le déploiement de la 5G en Europe et pour la réalisation des bienfaits économiques plus larges associés à cette technologie pour les citoyens et les entreprises en Europe".

Recommande: