Laurent Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains : " Je prends du recul "

03 Juin, 2019, 13:25 | Auteur: Lynn Cook
  • Capture

Une semaine jour pour jour après la déroute historique des Républicains aux élections européennes (8,48%), Laurent Wauquiez a annoncé dimanche soir qu'il quittait la présidence du parti. " Les victoires sont collectives, les échecs sont solitaires". "J'ai décidé de prendre du recul et (...) je me retire de ma fonction de président des Républicains". Il était pressé depuis une semaine de quitter ses fonctions à la tête de LR par plusieurs personnalités de droite. "A l'opposé, un peu plus tard dans la soirée les députés Agnès Firmin Le Bodo (la suppléante d'Edouard Philippe), et Olivier Becht, porte paroles d'Agir, qui ont quitté les Républicains au moment de la présidentielle, fustigeaient l'équipe Wauquiez qui représente "la frange la plus conservatrice et identitaire" et "n'a pas été capable d'empêcher la dérive du parti"; ils ont appelé ceux qui se réclament de la droite pro-européenne, libérale et humaniste" à les rejoindre.

Souvent accusé d'"insincérité", le patron de LR avait écorné son image en 2018 avec la révélation de propos chocs, enregistrés à son insu, tenus devant des étudiants lyonnais, dans lesquels il multipliait les critiques contre différents responsables politiques.

Copé, ancien ministre et actuel maire de Meaux, "il n'y a pas d'urgence", et face au "malaise", LR peut "se donner trois, quatre, cinq mois" avant de "se lancer tête baissée dans de nouvelles élections": "on n'a pas une échéance immédiate (.) Les municipales, moins les partis politiques s'en occuperont mieux ce sera", a-t-il jugé sur Europe 1. Elle a aussi profité de cette occasion pour s'adresser aux cadres et aux électeurs des Républicains. Une décision jugée insuffisante par de nombreux hiérarques LR. En attendant, selon les statuts de LR, en cas de vacance, la présidence est assurée par le vice-président délégué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel.

Recommande: