États-Unis : au moins 12 morts dans une fusillade…

01 Juin, 2019, 17:56 | Auteur: Lynn Cook
  • Etats-Unis un tireur fait 11 morts dans une station balnéaire en Virginie

Un employé des services municipaux de la ville de Virginia Beach, sur la côte Est américaine, a tué 12 personnes et fait plusieurs blessés lors d'une fusillade, vendredi 31 mai. "Il a ouvert le feu sur ses collègues", relate le journal local The Virginian Pilot, dont le titre "dévastateur" barre la une ce samedi.

"Le suspect a tiré sur un officier de police".

" Nous ne prononcerons le nom du suspect qu'une seule fois, à la suite de quoi il deviendra pour toujours "le suspect" ", a déclaré M. Cervera.

Un porte-parole de la ville a ensuite annoncé dans un communiqué transmis à Reuters que l'auteur de la fusillade avait succombé à ses blessures après avoir été transporté à l'hôpital. En entendant les coups de feu, ils ont pu localiser l'étage où le suspect était en train de commettre son carnage.

La Maison-Blanche a pour sa part déclaré que le président Donald Trump avait été informé du drame et surveillait la situation.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, plus de 40 membres de l'équipe médico-légale du FBI sont venus prêter main-forte aux enquêteurs locaux, a aussi laissé savoir le chef de police de la municipalité de 450 000 résidents. Un étudiant instable mentalement avait abattu 32 personnes sur le campus de l'université Virginia Tech.

Arthur Felton est parvenu à évacuer l'immeuble après le début de la fusillade.

"Je n'aurais jamais pensé que ça arrive dans mon bâtiment", a confié cet employé de la ville, cité également par le quotidien.

Les gens qui ont été touchés... je suis sûr que je connais la plupart d'entre eux.

Bobby Dyer, le maire de la ville qui abrite également une importante base de la marine militaire américaine, a parlé devant les journalistes "du jour le plus catastrophique de l'histoire de Virginia Beach".

Les Etats-Unis sont régulièrement endeuillés par des fusillades de ce type. Le droit de détenir une arme est garanti dans le pays par le deuxième amendement à la Constitution. La question des violences armées prend une dimension particulière en Virginie, car c'est dans cet État que siège la National Rifle Association (NRA), le premier lobby des armes aux États-Unis.

"C'est inacceptable que l'Amérique reste l'unique pays développé où ceci est habituel".

Malgré la répétition de ces fusillades et de nombreux appels au changement, la législation fédérale n'a pratiquement pas évolué ces dernières années.

Recommande: