Un 2e Français condamné à mort pour drogue

21 Mai, 2019, 00:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Trafic de drogue: le Français Félix Dorfin condamné à mortNUSANTARA AJI  AFP

Paris est "préoccupé" par la condamnation à mort en Indonésie d'un ressortissant français reconnu coupable de trafic de drogue, a déclaré, aujourd'hui, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Félix Dorfin, 35 ans, avait été arrêté en septembre dernier à l'aéroport international de l'île touristique de Lombok, près de Bali, en possession de près de 4 kg de drogue, selon les autorités. Un véritable coup de massue pour ce trentenaire originaire de Béthune (Pas-de-Calais), alors même que le parquet avait requis contre lui une peine de vingt ans de prison assortie d'une amende de 10 milliards de roupies (environ 625 000 euros). Fin avril, Ginung Pratidina, le principal procureur dans ce procès, avait en effet déclaré qu'il avait été prouvé "juridiquement et de manière convaincante" que Félix Dorfin, jugé à Mataram, la plus grande ville de Lombok, était coupable.

Au mois de janvier, il avait réussi à s'évader de son centre de détention, avant d'être arrêté une nouvelle fois, après onze jours de traque. Ce lundi 20 mai 2019, il été condamné à la peine de mort pour trafic de drogue par un tribunal indonésien. Mais il est assez fréquent que les juges aillent au-delà des réquisitions en Indonésie.

Le juge a pris en compte comme facteur aggravant le fait que Félix Dorfin ferait partie d'un réseau de trafic de drogue et la quantité importante de drogue en sa possession.

Il rejoint ainsi un autre Français dans le couloir de la mort en Indonésie, Serge Atlaoui, qui a été condamné en 2007 également pour trafic de droque et est toujours incarcéré.

Son avocat, commis d'office après que le Français s'est séparé de ses deux premiers avocats, avait pourtant contesté la description par le parquet de Félix Dorfin comme un "coursier" habitué à transporter de la drogue de pays en pays.

En Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, qui a fait de la lutte contre la drogue l'une de ses priorités, les trafiquants de drogue s'exposent à de longues peines de prison, voire à la peine capitale.

Recommande: