Depuis 130 ans, un kilogramme se définissait par la masse d'un lingot nommé "le Grand K ", mais la Journée mondiale de la métrologie, célébrée ce jour, marque l'adoption d'une nouvelle définition. Le "grand K" est un cylindre de platine et d'iridium isolé du monde extérieur par une cloche de verre, censé indiquer à tout jamais la valeur d'un kilogramme.
Par ailleurs, les définitions de l'ampère, du kelvin et de la mole ont également été modifiées, en novembre 2018, lors de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM), qui avait réuni des représentants de 60 pays à Versailles.
Pour remédier à cet intolérable degré d'imprécision, les membres du BIPM ont donc pris une décision radicale: adieu les référentiels matériels, le kilo sera désormais irrémédiablement défini par des constantes mathématiques, par nature invariables. Énormément de choses. Imaginez: depuis 1889, le kilogramme international est basé sur un objet physique, appelé le "grand K" et précieusement conservé au Bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres, en région parisienne.
Or les scientifiques se sont aperçus que la masse du prototype international avait légèrement varié par rapport à celles des six copies témoins réalisées à la même époque.
Cette variation, anecdotique pour le commun des mortels lorsqu'il s'agit de faire son marché, peut devenir problématique dans le cas des sciences et de l'industrie.
Si ces changements ne devraient pas avoir d'impact sur votre quotidien, il n'en est pas de même pour les scientifiques, en particulier ceux qui travaillent sur l'infiniment petit, où la précision est primordiale.
Depuis le 20 mai, un kilogramme est donc défini à partir de la constante de Planck, notée "h", qui permet d'exprimer un quanta, soit le seuil minimum d'énergie attribuée à une particule, en la reliant à sa fréquence (en mécanique quantique, on parlera plus volontiers de pulsation). La mole, l'unité de quantité de matière, utilisée essentiellement en chimie, sera définie directement en fixant la constante d'Avogadro (NA).
Le kelvin, mesuré à partir de l'eau, sera redéfini à partir de la constante de Boltzmann (k), liée à la mesure de l'agitation thermique des constituants fondamentaux d'un corps.
Recommande:
-
Application de contrôle de puissance Kostal
L'Ibizagate fait exploser la coalition droite-extrême droite — Autriche
Tennis à Rio
Google bloque l'accès de Huawei aux dernières versions d'Android
Jean-Louis Gasset : "Mon avenir n'est pas primordial"
Macron ne veut pas s'"immiscer" dans la décision sur Vincent Lambert
Trophées UNFP : Christophe Galtier meilleur entraîneur de la saison !
Décision pour sin futur après la Copa America — Neymar
Fuite du dernier épisode — Game of Thrones
Afrique du Sud: Arnold Schwarzenegger attaqué par surprise par un supporter fou
Serie A - La Juventus Turin annonce le départ d'Allegri !
Vous pouvez enfin vous offrir la carte microSD SanDisk de 1 To
Mandat de virement gratuit Money To à la France en l'honneur de la victoire à la Coupe du Monde 2018!
Quand Mourinho se sert de PSG-MU pour se payer Tuchel
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?