Ilunga Ilukamba, nouveau Premier ministre de la RDC

21 Mai, 2019, 13:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Sylvestre Ilunga Ilunkamba nouveau Premier ministre de la RDC

La nomination ce lundi 20 Mai du professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba par le président Felix Tshisekedi, sur proposition de son prédécesseur et allié Joseph Kabila, est un choix "Republicain" devant permettre de mettre en œuvre un programme gouvernemental "consensuel", a indiqué le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme dont est issu le nouveau locataire de la primature. Le choix n'a pas été simple: il fallait concilier à la fois la volonté de changement exprimée par Félix Tshisekedi et la force politique que représentent toujours les partisans de Joseph Kabila, majoritaires au Parlement.

"Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité, en ce moment crucial de l'histoire de notre pays, et je m'engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner la coalition au niveau du gouvernement et à contribuer à l'amélioration du niveau de vie des Congolais, dans la transparence et la bonne gouvernance", a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cité par le magazine Jeune Afrique.

Le nouveau chef de l'exécutif a été aussi vice-ministre à l'Économie de 1981 à 1983, avant d'être ensuite le conseiller principal à la présidence en matière économique et financière de 1986 à 1987, puis ministre du Plan et ministre des Finances.

L'actuel Premier ministre de la République démocratique du Congo, Bruno Tshibala, avait indiqué lundi qu'il avait présenté sa démission au président Félix Tshisekedi, ouvrant la voie à la nomination de son successeur attendue depuis près de quatre mois.

La République démocratique du Congo a un nouveau Premier ministre en la personne de Sylvestre Ilunga Ilukamba.

Joseph Kabila, son prédécesseur, détient la majorité parlementaire et son parti conserve presque tous les leviers du pouvoir.