Gmail sauvegarde l’historique de tous vos achats

21 Mai, 2019, 12:56 | Auteur: Lynn Cook
  • Google propose une liste de vos achats éditée à partir de vos emails. Crédit Romuald MEIGNEUX  SIPA

Vous pouvez consulter les données enregistrées par Google à propos de vos achats en vous rendant sur la page " Achats " de votre compte. C'est là que la totalité des vos achats en ligne s'afficheront, minutieusement rangés dans l'ordre chronologique. Google insiste sur le fait que les données de la page Achats ne peuvent être vues que par des particuliers et ne sont pas utilisées pour personnaliser les annonces.

Une page peu connue (ce n'est pas exactement secret, mais cela n'est pas particulièrement évident) de votre compte Google révèle des années d'achats.

Dans un premier temps, la fonctionnalité est associée au tri automatique effectué par Gmail permettant de suivre plus facilement ses commandes. En tant que tel, personne ne devrait être surpris d'apprendre que Google utilise Gmail pour conserver une trace de vos achats, en ligne et hors ligne.

Quant à la suppression de ces données, ça peut se révéler délicat.

Une liste détaille ainsi les achats des utilisateurs avec l'adresse du site d'achat, l'ID de commande, la date précise de la commande, l'intitulé, les prix et l'adresse de livraison.

Un problème subsiste toutefois: il est quasiment impossible d'effacer cette liste: un bouton propose d'effacer chaque achat un à un, mais il faut également aller supprimer l'email associé reçu dans sa messagerie Gmail. Lorsque l'on clique sur l'un des achats puis sur " Effacer l'achat ", la page indique " Pour effacer cet achat, supprimer l'email ".

"Afin de vous aider à garder une trace de vos achats, réservations et souscriptions à des abonnements, nous avons créé une page dédiée, uniquement visible par l'utilisateur". La firme assure qu'elle ne vend pas ces données et qu'elle n'exploite pas votre compte Gmail pour faire de la publicité.