Netflix ne sera pas exclu des Oscars

29 Avril, 2019, 22:10 | Auteur: Sue Barrett
  • Netflix est désormais un acteur de poids du cin

L'Académie des oscars a voté pour que les films Netflix puissent toujours concourir afin de gagner des statuettes, malgré les déclarations récentes de certains poids lourds de l'industrie, à commencer par Steven Spielberg.

L'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma, chargée de remettre les Oscars, a annoncé mardi soir qu'elle ne modifierait pas le critère d'éligibilité susceptible d'écarter Netflix des candidats.

Ce sujet est d'actualité, vu que le film Roma d'Alfonso Cuarón, distribué par Netflix, était nominé à 10 Oscars cette année et a fini par en remporter trois.

A Cannes, Netflix a été exclu de la compétition en sélection officielle pour l'édition 2019, pour la deuxième année consécutive, faute de sortie en salles de ses films. "Remplaçons le mot "Cannes" par "cinéma" et le mot "Netflix" par "télévision." Pourtant, la loi des oscars énonce que tout long métrage peut postuler du moment qu'il est exploité sur grand écran pendant une semaine, avec trois séances publiques par jour, à Los Angeles. L'auteur a pour autant envoyé un mail au New York Times (également le 23 avril) pour préciser sa pensée: "Je veux que les gens puissent trouver le divertissement qui leur convient, quelle que soit sa forme". Mais il ajoute: "cependant, je pense que les gens ont aussi besoin d'avoir cette opportunité de laisser leur environnement immédiat et de se rendre dans un environnement où ils peuvent s'asseoir et partager une expérience commune avec leurs voisins: pleurer ensemble, rire ensemble, avoir peur ensemble". Je veux voir la survie des salles de cinéma.

Un mouvement, emmené par le réalisateur Steven Spielberg, milite depuis plusieurs mois pour que les films produits et diffusés par la plate-forme dirigée par Reed Hastings ne soient plus éligibles pour la cérémonie reine du cinéma américain.

Spielberg fait ainsi une distinction franche sur la méthode de production. Il appelle juste à une nuance dont est souvent privé le débat autour des services de SVOD, qu'il reste très difficile de catégoriser de manière définitive.

Recommande: