Facebook a stocké "des millions" de mots de passe Instagram non cryptés

22 Avril, 2019, 02:40 | Auteur: Lynn Cook
  • C’est pire que prévu Facebook a stocké des millions de mots de passe Instagram non cryptés

" Nous avons découvert des registres additionnels de mots de passe Instagram stockés dans un format lisible", indique Facebook ce jeudi. Le rapport Mueller rendu public hier, mentionne Facebook plus de 80 fois, notamment autour des résultats électoraux de 2016 aux États-Unis. Finalement, ce sont " des millions " de mots de passe Instagram qui ont été stockés en clair, ce qui aggrave sensiblement l'affaire. Il est également indiqué qu'aucun mot de passe n'a été exposé à l'extérieur. L'entreprise de Mark Zuckerberg avait précisé que cette défaillance de sécurité avait concerné " des centaines de millions d'usagers de Facebook Lite ", " des dizaines de millions d'autres usagers de Facebook et des dizaines de milliers d'utilisateurs d'Instagram ". Quant à la version standard du réseau social, il était question de dizaines de millions de mots de passe et " seulement " des dizaines de milliers d'utilisateurs Instagram. L'année 2012 a été particulièrement mauvaise pour Facebook en matière de sécurité - Cambridge Analytica, une vaste campagne de piratage - et cette nouvelle est annoncée le jour même où nous avons appris que Facebook a accédé et a stocké les contacts de messagerie de certains utilisateurs sans leur permission, après avoir encouragé les utilisateurs à donner leur mot de passe de leur boîte mail.

Et ce n'est pas tout pour Facebook qui a par ailleurs révélé au site Business Insider avoir aspiré par erreur les carnets d'adresses de 1,5 million de ses utilisateurs.

L'entreprise réaffirme qu'aucun usage malveillant de ces mots de passe n'a été - pour l'instant en tout cas - repéré.

Voilà plus de deux ans que Facebook est aux prises avec les controverses à répétition, de la manipulation du réseau à des fins politiques par des pays étrangers à la gestion des données de ses utilisateurs, qui constituent le fondement de son modèle économique.

Recommande: