Suivez en direct la révélation de la première image d'un trou noir

10 Avril, 2019, 16:06 | Auteur: Lynn Cook
  • A quoi ressemble un trou noir? Réponse dans quelques heures

Et depuis deux ans, la communauté scientifique attend le résultat.

Les trous noirs ont été théorisés, modélisés, détectés, mais jamais observés.

Les chercheurs impliqués dans la collaboration d'Event Horizon Telescope (EHT) doivent dévoiler leurs résultats. Le projet EHT, qui s'appuie sur les données d'un réseau mondial de télescopes, a commencé à recueillir des informations sur les trous noirs en 2006.

À tous ceux qui ne croient que ce qu'ils voient: vous pourrez bientôt affirmer l'existence des trous noirs. D'autre part les trous noirs supermassifs, qui logent au centre des galaxies et dont la masse est comprise entre un million et des milliards de fois celle du Soleil.

On les qualifie de supermassifs pour la bonne et simple raison que leur masse peut varier entre quelques millions et quelques milliards de masses solaires. Ils ont commencé à se former très tôt dans l'univers, avec les galaxies. M87 serait 3,5 milliards de fois plus massif que le soleil et se trouverait à environ 54 millions d'années-lumière de la Terre.

Les trous noirs supermassifs sont au centre des galaxies.

Le suspense, savamment orchestré, touche à sa fin. Ils sont extrêmement petits: tenter d'observer les plus proches de nous équivaudrait à chercher à distinguer une cellule humaine sur la Lune.

Problème: on ne comprend pas bien comment les trous noirs se forment. Un trou noir est un objet céleste qui possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit. A défaut d'observer un trou noir, les astronomes cherchent depuis des années à identifier le pourtour d'un monstre grâce à ces phénomènes se déroulant en limite. Toutefois, Heino Falcke, un astronome qui travaille sur l'EHT, précise qu'il ne faut pas s'attendre à des images profitant d'un rendu artistique comme on peut en voir dans le film Interstellar ! Deux des théories les plus remarquables sur les trous noirs proviennent des physiciens Albert Einstein et Stephen Hawking. En déformant l'espace-temps, le trou noir dévie les photons - la lumière - passant à sa proximité. Gaz et morceaux d'étoiles tournent en spirale autour du trou noir pour finalement y plonger, en générant un sursaut brillant de lumière ultra-violette. C'est que, sous l'effet de son extraordinaire attraction gravitationnelle, le trou noir engloutit les étoiles trop proches qui sont alors aplaties, étirées puis disloquées.

Recommande: