Une étude révèle que les chats sont capables de reconnaître leur nom

08 Avril, 2019, 15:33 | Auteur: Lynn Cook
  • Votre chat reconnaît-il son nom ? Voici comment le découvrir Stéphanie Schmidt 5 avril 2019 Animaux| Alexas

Autant un chien répond généralement immédiatement quand on prononce son nom, autant un chat semble n'en avoir rien à faire. Une étude scientifique au Japon révèle que nos félins sont capables de reconnaître leur nom.

Atsuko Saito et ses collègues ont effectué quatre séries de tests sur des groupes de chats. Pour ce faire, elle a placé plusieurs caméras pour enregistrer leur comportement. Dans ces derniers cas, les chats ont également montré qu'il réagissaient à leur nom et pas à celui des autres chats. Durant l'expérience, tandis que les mots défilaient, les chats semblaient de moins en moins intéressés.

"Pour davantage de certitudes, il faudrait savoir si cette capacité à distinguer les sons se retrouve chez le chat sauvage". Là, les matous ne distinguaient pas leur propre nom de celui de leurs colocataires. "Les scientifiques ont observé chez les chats un nombre de réactions significativement élevé lorsque leur nom était prononcé, principalement des mouvements des oreilles", raconte le quotidien suisse.

La question, maintenant est: le chat sait-il que le son qu'il reconnaît est son nom ou l'associe-t-il juste à une récompense, comme lui donner de la nourriture ou des caresses? Mais il est possible que les chats aient acquis cette capacité au cours de leur domestication.

Sur 16 chats, 11 ont réagi vivement à l'écoute de leur nom, et ce malgré l'accoutumance créé par les mots similaires qui ont été énoncés précédemment.

Recommande: