La mention "Union européenne" a déjà disparu des passeports britanniques — Brexit

08 Avril, 2019, 19:43 | Auteur: Lynn Cook
  • Sur Twitter une Britannique s'est étonnée de recevoir un nouveau passeport qui ne portait plus de mention 'Union européenne'DR

Des passeports britanniques ne présentant pas la mention " Union européenne " ont été mis en circulation depuis le 30 mars, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur, bien que le Brexit, initialement prévu le 29 mars, ne se soit pas encore concrétisé. La présence ou l'absence de la mention n'affecte pas la capacité du détenteur du passeport à voyager. "Pourquoi mon nouveau passeport ne le reflète-t-il pas?", avait interrogé Susan Hindle Barone.

"C'est bon à savoir", a ainsi tweeté @Garrood. Lequel ministère a été interpellé vendredi 5 avril, sur le réseau social Twitter par une Britannique se disant "véritablement consternée " par la couverture de son nouveau passeport; "Nous sommes toujours dans l'UE".

Le Royaume-Uni devait initialement quitter l'UE le 29 mars, deux ans exactement après avoir activé l'article 50 du traité de Lisbonne qui régit la sortie d'un Etat membre. Mais le gouvernement de Theresa May a sollicité un report de cette date pour éviter le chaos d'une sortie sans accord. Mais vendredi 5 avril, la première ministre Theresa May a formellement demandé un report de la date du Brexit au 30 juin.

Après avoir échoué par trois fois à faire adopter par les députés britanniques l'accord de divorce qu'elle avait conclu avec Bruxelles en novembre, faisant peser la menace d'une sortie brutale, Mme May cherche depuis quelques jours à trouver une solution avec l'opposition travailliste susceptible de rassembler une majorité parlementaire.

Samedi, le chef de file du Labour, Jeremy Corbyn, a déclaré qu'il attendait de voir bouger les lignes rouges fixées par la dirigeante conservatrice. La première ministre ajoute toutefois que le Brexit pourrait se produire avant le 30 juin si l'accord était ratifié par le Parlement britannique. "C'est la base pour un compromis qui peut obtenir la majorité au Parlement, le seul moyen de tenir la promesse du Brexit".

Le ministère britannique de l'Intérieur a confirmé cette information.

Le président français Emmanuel Macron recevra mardi à 18h00 Theresa May, attendue également à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, à la veille du conseil européen extraordinaire qui se tiendra à Bruxelles.

"Si nous sommes contraints de rester (dans l'UE), nous devrons en être le membre le plus difficile possible", a-t-il déclaré sur Sky News.

Il est attendu lundi après-midi à Dublin où il doit s'entretenir avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, dont le pays sera particulièrement impacté par le Brexit.

Recommande: