Explosion meurtrière dans une usine chimique en Chine

23 Mars, 2019, 03:42 | Auteur: Lynn Cook
  • Une énorme boule de feu est visible sur ces images

La déflagration s'est produite vers jeudi vers 14h50, heure locale, dans l'entreprise Tianjiayi Chemical, située dans un parc industriel où sont notamment produits des pesticides.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux chinois montrent une énorme boule de feu de plusieurs dizaines de mètres de haut, ainsi qu'une épaisse colonne de fumée grise s'échappant d'un site industriel.

Peu après l'explosion, vers 14h40 (heure locale) le Centre national chinois de sismologie a enregistré un tremblement de terre de magnitude de 2,2 dans le district de Guannan, que l'on croit avoir été provoqué par la déflagration.

Vendredi, plus de 3 500 secouristes étaient toujours mobilisés sur le terrain, ont annoncé les autorités de Yancheng, une ville située à 260 km au nord de la métropole de Shanghai. Et, au total, plus de 600 personnes reçoivent un traitement médical. Certains autres, couverts de sang, ont été aperçus en train de s'échapper en courant du site industriel, selon la même source.

Les accidents mortels sont fréquents dans les mines de charbon et les usines chimiques en Chine, malgré les mesures mises en place par les autorités visant à améliorer la sécurité industrielle, avec des contrôles accrus depuis l'an dernier.

En novembre, une fuite de gaz dans une usine chimique avait provoqué une explosion qui a fait 23 morts, à Zhangjiakou (nord), une ville-hôte des JO d'hiver 2022 située à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Pékin. Au moins 47 personnes ont trouvé la mort dans l'explosion, 90 autres ont été grièvement blessées.

En 2016, une déflagration dans la canalisation d'une centrale électrique avait tué au moins 21 personnes dans le centre du pays.

Une explosion meurtrière a frappé ce jeudi une usine chimique dans l'est de la Chine. Les autorités ont également indiqué avoir procédé à des arrestations.

"Les opérations de secours se poursuivent (.) La cause de l'accident fait l'objet d'une enquête", a indiqué la municipalité sur Weibo.

Les explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine, généralement dans le secteur industriel.