"Le peuple et l’armée ont une vision commune de l’avenir" — Gaïd Salah

11 Mars, 2019, 16:20 | Auteur: Lynn Cook

Un discours plus conciliant que ceux prononcés depuis le début de la contestation.

Le Vice-Ministre de la défense nationale, chef de l'Etat Major, le général-major Ahmed Gaïd Salah a affirmé, ce dimanche 10 mars 2019, que " le peuple et l'Armée partagent la même vision d'avenir ". "C'est ainsi que se rejoignent toutes les marques d'amour, de respect, de sympathie et de solidarité entre le peuple et son armée, ainsi que tous les fondements d'une vision unique du futur de l'Algérie", indique le chef de l'armée qui, pour une fois, ne fait pas l'éloge d'Abdelaziz Bouteflika.

Fin février, le général Gaïd Salah avait en effet fait une déclaration bien moins conciliante, voyant dans les appels à manifester relayés sur les réseaux sociaux "des appels anonymes douteux, prétendument en faveur de la démocratie" et visant à "pousser les Algériens vers l'inconnu".

Le mensuel El Djeich, organe de presse officiel de l'armée algérienne, soulignait dans son numéro de mars, "l'attachement du peuple à son armée, leur communauté de destin, l'unité de leur vision de l'avenir, parce que tous les deux appartiennent à une seule patrie". A ce revirement s'ajoute les messages du président Bouteflika qui salue le caractère pacifique des manifestations tout en mettent en garde contre les "tentatives de récupération". Il y a des milliers d'officiers algériens qui ont des diplômes bac + 5, qui sont très professionnels et nationalistes.

Dans la rue, les liens étroits entre peuple et armée sont d'ailleurs visibles, souligne Meriem Amellal Lalmas, journaliste à France 24. "On a notamment entendu des slogans disant 'le peuple et l'armée sont frères', explique-t-elle".

C'était encore le cas le 11 janvier à Oran quand il défendait le bilan de Abdelaziz Bouteflika, assurant que la stabilité du pays a été "concrétisée grâce à la Charte de la Paix et de la Réconciliation nationale prônée par le président de la République approuvée par l'ensemble du peuple algérien et aux sacrifices colossaux consentis par notre peuple dans toutes ses catégories à travers l'ensemble du pays, à leur avant-garde l'Armée nationale populaire".

Recommande: