Changement d'heure : l'heure d'été tient la corde pour les Français

05 Mars, 2019, 03:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Changement d'heure: une consultation citoyenne penche pour conserver celle d'ét

Si la Commission européenne décide tout de même de supprimer le changement d'heure, l'Association internationale du transport aérien (IATA) et trois grandes organisations européennes recommandent d'adopter l'heure d'été, et ce dans "l'intégralité des membres de l'Union européenne", sans quoi le transport aérien serait plongé "dans le chaos", préviennent-elles. Les Français ont été consultés sur le site de l'Assemblée nationale jusqu'à dimanche soir, minuit, pour savoir s'il préféraient conserver uniquement l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

Si c'est l'heure d'hiver qui est choisie, le 20 juin, journée la plus longue de l'année, le soleil devrait se lever entre 4h30 et 5h15 pour se coucher entre 20h20 et 21h20.

En attendant, la toute prochaine étape du changement d'heure est celle du passage à l'heure d'été, avec une date du changement d'heure d'été 2019 programmée, comme chaque année, au dernier dimanche du mois de mars à 2 heures du matin (on passe alors directement à 3 heures).

Heure d'été ou heure d'hiver: laquelle choisir? . Les différents États membres auront jusqu'à fin avril 2019 pour transmettre leur décision. "Selon un communiqué de la présidente de la commission, Sabine Thillaye (LREM), " plus de 80 % " des personnes ayant répondu à la date du 18 février étaient " favorables à la fin du changement d'heure ". Elle doit encore être soumise au Parlement et au Conseil de l'Union européenne. Après la clôture de la consultation, ces réponses seront analysées puis transmises aux institutions européennes, qui envisagent d'abandonner la mesure en 2021.

La Commission des affaires européennes de l'Assemblée a ensuite lancé le 4 février une consultation sous la forme d'un questionnaire en ligne. Du côté des chronobiologistes aussi, on préfère l'heure d'hiver, plus en adéquation avec notre sommeil.

Garder l'heure d'été en France aurait des conséquences l'hiver, notamment dans les régions de l'Ouest.

Autre distinction: le passage à l'heure d'été nous fait artificiellement perdre une heure de sommeil et nous décale de deux heures de l'heure légale par rapport au soleil. Le ministre de la Transition écologique François de Rugy s'était déclaré en 2018 favorable à l'abandon du changement d'heure, et plutôt pour "réduire" l'écart avec l'heure naturelle du soleil.

J'opte pour le changement d'heure d'hiver ou d'été?

La première aurait pour l'instant les faveurs d'une courte majorité de Français. Une simulation qui pourrait vous aider à trancher, bien que les paramètres à prendre en compte soient plus nombreux encore, en témoigne cette fiche d'analyse des deux options, proposée par le Sénat.

Recommande: