Zidane et les chinois auraient pu racheter les Girondins

04 Mars, 2019, 17:09 | Auteur: Ruben Ruiz
  • L1: Zinedine Zidane + un ogre de Chine Bordeaux a failli craquer

Après un premier retour avorté en 2014 après le départ de Francis Gillot, le club aurait en effet pu faire revenir son ancien milieu de terrain lors de la saison 2015/2016. Ce dernier, ultrapuissant financièrement, comptait d'ailleurs faire de Zinédine Zidane le visage des Girondins en 2015, avant que ce dernier ne devienne entraîneur du Real Madrid. Sans succès. Mais ce dirigeant de Fosun recontacte la banque en mai 2015: " L'année dernière, vous m'avez recommandé plusieurs opportunités. Il est heureux d'avoir plus de temps pour travailler sur la nouvelle équipe bordelaise, sur les transferts et sur le projet sportif.

La star française devait également entrer au capital du club girondin, au moment de l'offre ferme de Fosun.

Tout commence avec un mail envoyé le 24 juillet 2015 par Franck Lee, directeur financier de Fosun, à Andrew Xu, directeur général: "Les réunions de cette semaine avec le PDG et le directeur financier du propriétaire actuel du club (M6) ont montré qu'il était plus réaliste d'envisager une clôture de la transaction en septembre ou octobre [.]" explique-t-il. "Nous avons discuté hier avec Zidane du calendrier de l'opération".

Rachid Bakhtaoui, homme d'affaires proche du Real Madrid est associé aux discussions concernant les Girondins de Bordeaux. Un budget de 45 M€ est envisagé en 2016 pour l'acquisition de nouveaux joueurs, mais les ventes de joueurs doivent compenser les dépenses de transferts à partir de 2019. Mais tout a changé lorsque Rafael Benitez a été démis de ses fonctions au Real, le 4 Janvier 2016.

"Fosun prévoit, notamment grâce à l'arrivée d'une superstar comme Zidane, une explosion des recettes du club dès 2016: + 20 % pour la billetterie, + 30 % pour le sponsoring et les partenariats, + 50 % pour le merchandising".

" Comme vous le découvrirez ce matin, Zidane a accepté de devenir l'entraîneur du Real Madrid". Cet événement signera, malheureusement, la fin de ce projet de rachat des Girondins par Fosun. J'ai discuté avec lui hier au téléphone et je comprends sa décision, car nous étions encore trop loin d'une offre réelle et des garanties financières attendues pour constituer une équipe compétitive.

Et voici la réponse de Andrew Xu...: "Nous comprenons que c'est un grand pas pour Zidane".

Recommande: