"Venezuela : "La Russie condamne " l'ingérence flagrante " des Etats-Unis

04 Mars, 2019, 21:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Moscou: Washington cherche les moyens d’une intervention militaire au Venezuela

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a condamné, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Mike Pompeo, l'"ingérence flagrante" et l'"influence destructrice" des Etats-Unis au Venezuela.

Le Venezuela prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour garantir son droit à défendre ses intérêts légitimes et le retour de ses actifs gelés dans tous les pays concernés, a conclu Mme Rodriguez. Les deux hommes se sont également entretenus du conflit syrien, de l'Afghanistan et de la péninsule coréenne, a fait savoir le communiqué.

Le texte précise que les Etats-Unis déploient des efforts pour semer le trouble au Venezuela sous le prétexte de l'aide humanitaire.

Tandis que l'opposant et président vénézuélien autoproclamé Juan Guaidó effectue une tournée en Amérique du Sud, la vice-présidente du Venezuela, numéro 2 du régime de Nicolás Maduro, Delcy Rodríguez, s'est rendue en visite officielle à Moscou le 1er mars. Il a été reconnu président par intérim ou est soutenu par une cinquantaine de pays mais le président Nicolas Maduro, soutenu par ses alliés parmi lesquels la Russie, a dénoncé une tentative de coup d'Etat fomentée par Washington.

Recommande: