Ariane 6: 30 satellites OneWeb comme premiers passagers | JDM

02 Mars, 2019, 21:40 | Auteur: Lynn Cook
  • OneWeb sera le premier client à voler sur Ariane 6 en 2020

L'année 2019 marquera-t-elle un tournant pour les mégaconstellations? Grâce à sa famille de lanceurs actuelle (Ariane 5, Soyuz et Vega) et future (Ariane 6 et Vega C), Arianespace occupe une place unique sur ce marché en croissance des constellations de satellites au service des télécoms et de la connectivité, de l'observation de la Terre ou de la navigation.

Mercredi, une fusée Soyouz commercialisée par Arianespace a placé sur orbite les six premiers satellites de la constellation OneWeb qui ambitionne de fournir un accès " Internet pour tous et partout dans le monde. À terme, l'ambition est de déployer au minimum 648 satellites, avec des lancements en orbite basse à 500 km d'altitude, les satellites devant être équipés de propulseurs leur permettant de se positionner ensuite seul à l'endroit opportun dans la constellation ainsi formée à environ 1 200 km d'altitude. OneWeb a déjà obtenu de la Federal Communications Commission (FCC) américaine l'autorisation pour le déploiement d'une flotte de près de 2 000 satellites d'ici à 9 ans.

Connecter le monde à internet avec des satellites est le rêve de plusieurs entreprises.

Visuel de microsatellite qui va être réalisé par ADS.

Quatre simulateurs de vol de masse faisaient également partie de la charge utile, mais n'ont pas été séparés du dispenseur (dix satellites étaient initialement prévus sur cette mission).

" Avec le déploiement de la constellation OneWeb, Arianespace répond à sa mission de mettre l'espace au service d'une vie meilleure sur Terre en contribuant à la constitution d'un réseau mondial de télécommunications qui réduira la fracture numérique, a déclaré Stéphane Israël, le président exécutif d'Arianespace, à l'issue du lancement". Il a été lancé en 2014 par l'entrepreneur américain Greg Wyler (ex-Google), soutenu par le groupe Virgin du milliardaire Richard Branson, le fabricant de puces Qualcomm et Airbus Defence and Space. Le lancement sera retransmis en direct sur le site officiel d'Arianespace et probablement sur la chaîne YouTube.

Recommande: