Cigarettes, permis, égalité salariale : ce qui change au 1er mars

28 Février, 2019, 18:37 | Auteur: Aubrey Nash
  • Prix du tabac égalité salariale permis cyclo : ce qui change au 1er mars

Le prix du paquet de Gauloises blondes (Seita, filiale française du britannique Imperial Tobacco, groupe Imperial Brands), qui était de 8 euros, passe à 8,50 euros. Quant au prix des Lucky Strike Bleu Classic (British American Tobacco), il monte à 8,20 euros contre 7,70 euros auparavant. Enfin, les Winfield rouge de 20 unités (BAT) passent à 8,50 euros contre 8 euros. Le rôle de l'index est de mesurer les écarts de rémunération à poste égal entre les femmes et les hommes ainsi que l'égale répartition des augmentations et des promotions, et l'augmentation des femmes de retour de congé maternité. En revanche, une note inférieure à 75 sur 100 leur donne l'obligation de se mettre en conformité dans les trois ans, sous peine d'être sanctionné financièrement. Ensuite, les tarifs augmenteront de 50 centimes en moyenne en novembre 2019 et en mars 2020.

Si aucun progrès n'est constaté à l'issue de ce délai, elles pourront écoper de sanctions financières allant jusqu'à 1% de leur masse salariale.

Aussi appelé BSR, le permis AM, qui concerne les cyclos et scooters 50 cc accessibles à partir de 14 ans et les voitures sans permis change légèrement au 1er mars.

Au final, il s'agira donc d'un examen de huit heures, au lieu de sept, répartis sur deux demi-journées.

La séance supplémentaire sera consacrée à la sensibilisation aux risques routiers et devra se dérouler obligatoirement en présence d'au moins un des parents des élèves mineurs.

De plus, les élèves devront porter des " équipements adaptés à la conduite d'un véhicule à deux roues à moteur ": casque, gants, blouson, combinaison ou pantalon ainsi que des chaussures fermées et montantes. Une condition supprimée dès le 1er mars.

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), lancé en 2009, permet de financer des travaux d'économie d'énergie dans son logement en souscrivant un prêt pouvant aller jusqu'à 30 000 euros à un taux nul. Jusqu'ici, pour en bénéficier, il fallait notamment s'engager à réaliser au moins deux types de travaux dans une palette de six éligibles (isolation de la toiture, isolation des murs donnant sur l'extérieur, remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l'extérieur...). Il est désormais étendu à toutes "les entreprises identifiées comme innovantes".

Recommande: