Au moins 20 morts dans un accident en gare du Caire — Egypte

28 Février, 2019, 12:24 | Auteur: Lynn Cook
  • Au moins 20 morts dans un accident en gare du Caire — Egypte

En Egypte, au moins 20 personnes ont péri ce mercredi dans un accident ferroviaire.

La télévision d'Etat égyptienne a confirmé le bilan de l'accident. Selon ces sources, l'accident d'une rame a déclenché cet important incendie à l'intérieur de la station centrale Ramsès, la principale gare de la mégalopole égyptienne. On y voit des passants se déplacer sur un quai, puis un train arrivant à vive allure qui ne s'arrête pas avant de heurter le bout du quai. "Tout s'est écroulé", a dit à l'AFP un jeune voyageur sous couvert d'anonymat, qui précise que seule une poutre est restée intacte à proximité des lieux de l'accident. Le choc a provoqué l'explosion de la locomotive, et l'incendie s'est ensuite propagé.

Plusieurs caméras de vidéo-surveillance ont capturé le chaos survenu mercredi dans la principale gare ferroviaire du Caire après qu'un train a heurté à grande vitesse une barrière entraînant une puissante explosion. À l'intérieur de la gare, un train calciné était inspecté par des policiers et des pompiers, tandis que journalistes et passants prenaient des photos. Mostafa Madbouli, Premier ministre égyptien, s'est rendu sur les lieux du drame en milieu de journée.

De nombreuses photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent un épais panache de fumée noire s'élevant au-dessus de la gare.

Une séquence montre un immense nuage de feu en train d'embraser les personnes qui se trouvent sur le quai, quelques instants après le passage du train. Dans une déclaration publique, il a prévenu que "toute personne responsable de négligence [à l'origine de l'accident] devra [it] en répondre" et faire face à de "sérieuses" conséquences.

L'Égypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.

Selon le bureau des statistiques égyptiens, 1.793 accidents de trains ont été enregistrés en 2017.

Recommande: