Virginie Viard succède à Karl Lagerfeld à la création des collections — Chanel

20 Février, 2019, 00:52 | Auteur: Sue Barrett
  • Le couturier Karl Lagerfeld lors du défilé Chanel à Hambourg en décembre 2017

"Quelle horreur! Il n'y aura pas d'enterrement, plutôt mourir!". Son art donnait des couleurs et des formes à l'amour, au raffinement, à l'époustouflant, au merveilleux (...) Toutes celles et tous ceux qui l'ont connu se souviendront de sa gentillesse, de sa générosité et de l'attention sincère qu'il portait aux plus fragiles. Ce mardi 19 février, Karl Lagerfeld est décédé à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-seine des suites d'une longue maladie. "Je retiens de lui son immense imagination, sa capacité à susciter chaque saison de nouvelles tendances, son énergie inépuisable, la virtuosité de ses dessins, son indépendance soigneusement gardée, sa culture encyclopédique, et la drôlerie des mots d'esprit dont il emporte le secret". Ce ne fut pas sa préférée, mais il a su la propulser au même rang que les autres Linda Evangelista, Naomi Campbell et autres mannequins des années 90.

Quand on évoque Karl Lagerfeld, on pense d'abord au génie de la mode et de la création. Il travaillera également pour la maison Jean Patou. Même s'il maintenait un mystère sur son âge, Karl Lagerfeld a avoué en 2013 être né en 1935 à Hambourg. Depuis 1965, il était aussi le directeur artistique de la maison romaine Fendi, passée entre-temps dans le giron du groupe de luxe LVMH.

"J'ai été élevé en Européen, à six ans, je parlais trois langues, l'anglais, le français et l'allemand". "Karl était un génie et a toujours été tellement gentil et généreux avec moi, au niveau personnel et professionnel". Grâce à lui, la prestigieuse Parisienne de la rue Cambon n'a cessé de prendre des cures de jouvence.

Le " Kaiser " avait le talent de faire émerger des mannequins stars: la Française Inès de la Fressange, qui signe un contrat d'exclusivité avec Chanel en 1983, mais aussi l'Allemande Claudia Schiffer, la Britannique Cara Delevingne ou encore Lily-Rose Depp. Il les aimait très minces. Selon lui, les femmes rondes n'avaient pas leur place dans la mode. "[.] Karl Lagerfeld a été mon mentor et mon point de référence", a-t-elle ajouté. Il disait aimer les vacheries.

Reconnaissable à son look signature: cheveux blancs, lunettes opaques et cols montants, il est devenu une figure légendaire de la mode.

Le "Kaiser" (l'empereur), comme il était surnommé, a passé l'arme à gauche.

"Je suis comme les oiseaux de passage, j'arrive, je pars et je repars (.) Je vomis les hiérarchies". "Mais ce qui n'empêchait pas une vraie amitié", racontait Karl Lagerfeld dans le documentaire Duels, diffusé en 2015 sur France 5. "C'est comme si j'étais ma propre marionnette".

Sa propre griffe, lancée en 1984, connaît des fortunes diverses. Les pubs qu'elle a faites, l'argent je ne le prends pas, c'est mis exprès pour elle. " Je ne lui permettrais pas de faire des publicités pour croquettes, elle est trop sophistiquée pour ça ", déclarait-il dans les colonnes de Vanity Fair.

Recommande: