Décès de l'acteur Bruno Ganz, l'interprète magistral d'Hitler: "Il avait un cancer"

18 Février, 2019, 08:31 | Auteur: Sue Barrett
  • Bruno Ganz l'acteur suisse qui incarna Hitler à l'écran

L'acteur suisse est décédé à l'âge de 77 ans.

En juillet 2018, les médecins lui avaient décelé un cancer de l'intestin. Mais cela n'a pas été possible: Klaus Maria Brandauer a dû le remplacer. Il commence aussi à travailler au cinéma pour de grands réalisateurs comme Werner Herzog, Volker Schlöndorff ou Wim Wenders, qui lui offre l'un de ses plus beaux rôles, celui de l'ange Damiel dans Les Ailes du Désir en 1987. Le film avait obtenu une Palme pour la mise en scène à Cannes. Sa notoriété a dépassé les frontières, notamment quand il a incarné le rôle d'Adolf Hitler dans " La chute " d'Oliver Hirschbiegel. Il s'agissait d'un des premiers films allemands consacré au personnage du "Führer", dans un pays toujours traumatisé par le souvenir de la barbarie nazie.

Il racontait qu'il avait dû "construire un mur ou un rideau de fer" dans son esprit pour se distancer du dictateur, avec lequel il ne voulait "pas passer ses soirées à l'hôtel". "C'était l'un des plus grands du métier", a salué le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine. Né en 1941 dans un milieu populaire - père mécanicien suisse alémanique, mère d'origine italienne -, Ganz apprend le français très jeune. Il abrège sa scolarité pour commencer sa carrière d'acteur dans les années 1960 en Allemagne, où il doit d'abord se débarrasser de son accent rustique, apprendre le "bon allemand". L'acteur a joué dans de nombreux films et productions théâtrales.

La secrétaire d'Etat allemande à la Culture, Monika Grütters (CDU), a qualifié Bruno Ganz d'"icône du théâtre germanophone" et de "maître exceptionnel de l'art dramatique international". Bruno Ganz disait que ce rôle, qui l'a consacré parmi les plus grands acteurs du cinéma mondial, l'avait hanté pendant de nombreuses années.

Bruno Ganz dans "Les Ailes du désir" de Wim Wenders.

"J'ai le sentiment que rien ne doit l'empêcher à présent de rejoindre le ciel au-dessus de Berlin", a-t-il dit. Bruno Ganz, né à Zurich, avait reconnu que le fait d'être suisse lui permettait d'avoir la distance nécessaire par rapport à ce rôle.

Recommande: