Charente : la FNSEA remporte les élections à la chambre d’agriculture

08 Février, 2019, 10:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Qui est arrivé en tête des élections de la chambre d'agriculture du Cher

C'est le 20 mars prochain que les présidents des 89 Chambres départementales et ceux des Chambres régionales (13 en comptant l'Ile-de-France) se réuniront à Paris pour élire le président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA).

Alors que les résultats de 62 départements, représentant 66,7% du dépouillement, étaient connus, la FNSEA, alliée aux Jeunes Agriculteurs, revendiquait la victoire dans la quasi-totalité de ces territoires, avec un score national légèrement supérieur à 55%, contre 53,39% lors du dernier scrutin en 2013. "Nous avons la satisfaction d'avoir gagné dans quatre départements", clamait Christiane Lambert, égrénant la " reconquête " du Calvados, " perdu il y a fort longtemps ", et regagné grâce à une " campagne de terrain", avec plus de 10 points d'écart.

Pour le collège des chefs d'exploitation et assimilés, réunissant les agriculteurs en activité, la FDSEA associée aux Jeunes Agriculteurs emporte 56,19 % des votants et 14 élus sur 18 sièges à pourvoir. C'est la Confédération paysanne qui prend la tête en 2019 de la chambre avec 39,61 % des suffrages.

Le fait marquant reste la baisse du taux de participation: avec 50,6 %, il se situe à dix points de moins qu'en 2013 et 24 % de moins qu'en 2007. L'apparente désaffection du scrutin qui a animé le monde agricole pour ces élections à la chambre témoigne, selon les candidats eux-mêmes, d'un contexte sociétal peu enclin à mobiliser autour des enjeux de l'agriculture.

Recommande: