Les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat — Nice

01 Février, 2019, 00:31 | Auteur: Aubrey Nash
  • Les retraités ardennais appelés à manifester ce jeudi

Les retraités se mobilisent ce jeudi partout en France à l'appel de plusieurs syndicats pour dénoncer les "attaques" du "gouvernement contre leur pouvoir d'achat" et réclamer l'annulation de la hausse de la CSG pour l'ensemble des retraités, ainsi qu'une revalorisation des pensions. Dans la matinée, les manifestants étaient 700 à Lyon, 520 à Tours, 500 à Dijon, 350 à Saint-Étienne comme à Montpellier, 300 à Roanne, 200 à Valence ou encore 50 à Privas selon la police, tandis que des journalistes de l'AFP en ont dénombré 300 à Marseille et 150 à Rennes. A Nice, ils s'étaient donnés place Massena pour défiler jusqu'à la place Garibaldi. "On demande une augmentation généralisée des retraites", a expliqué Jean Leduff, ancien cadre de la fonction publique et militant FSU, dans le cortège breton. "Sans ça, je ne pourrais pas vivre", a-t-il fait valoir.

"Nous voulons retrouver notre pouvoir d'achat", disent-ils dans un tract.

"Face au mépris de Monsieur Macron et de son gouvernement, les retraités n'ont pas décidé de se laisser faire", écrit la secrétaire générale CGT du Var, Brigitte Cheinet.

Mais la sous-revalorisation des pensions, de 0,3 % en 2019, bien en deçà de l'inflation attendue à 1,7 % par la Banque de France, a elle été maintenue, après cinq ans de gel ou quasi-gel des pensions. Pas de quoi "répondre aux revendications " des manifestants, selon le cégétiste Olivier Jouchter, qui n'exclut pas une nouvelle mobilisation en mars.

Recommande: