Facebook et Apple : la guerre est-elle déclarée ?

01 Février, 2019, 01:10 | Auteur: Lynn Cook

Néanmoins, cela n'empêche pas Google d'avoir détourné le système de certificat d'entreprise d'Apple, violant les conditions générales de ce dernier. Facebook a utilisé son accès pour distribuer une application qui récolte des données à des consommateurs, ce qui constitue une violation flagrante de son accord avec Apple.

Pour autant, le principe reste le même et Google a d'ailleurs pris l'initiative de désactiver son application de l'App Store, sans attendre une éventuelle remontrance de la part d'Apple. Aujourd'hui, le blocage du certificat va causer beaucoup de dégâts parce que Facebook l'utilisait pour certaines applications en bêta et certaines applications pour ses employés en interne.

Business Insider a partagé un mémo expliquant que Facebook travaillait activement avec Apple pour trouver une solution permettant à ses employés de réutiliser rapidement leurs services.

"Nous avons conçu le 'Programme entreprise développeurs' en prévoyant la distribution des apps uniquement de façon interne aux organisations".

À l'heure à laquelle ces lignes sont écrites, Facebook a d'ores et déjà indiqué avoir engagé des discussions avec Apple afin de rétablir la confiance entre les deux parties. Les personnes intéressées pouvaient installer l'application, qui fonctionne comme un réseau privé virtuel (VPN), c'est-à-dire qu'il fait passer toutes les communications Internet du téléphone par les serveurs de Google.

L'application de Google, appelée Screenwise Meter, offrait des cartes-cadeaux aux utilisateurs en échange d'un accès privilégié à leurs données.

Si cela va de soi, l'utilisation de l'application n'a pas rencontré de problème sur Android, cela se corse pour la version iOS.

Un porte-parole de Google a même affirmé, via TechCrunch, que cette application n'aurait pas dû être déployée sur iOS en ajoutant: "C'était une erreur et nous nous en excusons". Cette application a toujours été basée sur du volontariat.

Tout comme Facebook, Google a trouvé le moyen de mesurer l'usage des smartphones au moyen d'une appli privée. Cette information sur les méthodes de Facebook tombe au moment où le groupe, qui doit présenter ses résultats financiers mercredi, tente de surmonter l'impact de scandales à répétition, de la diffusion de données à l'insu des usagers, à la sous-estimation des manipulations politiques sur la plateforme par la Russie lors de la présidentielle américaine 2016, en passant par les attaques en règle contre ses critiques. Heureusement, Google a fait les choses avec un peu plus d'éthique que Facebook.

Recommande: