Un acteur américain victime d'agression homophobe et raciste — Chicago

30 Janvier, 2019, 14:08 | Auteur: Sue Barrett
  • Zuma Press  Bestimage												
					  Jussie Smollett- 57ème Festival de télévision de Monte-Carlo le 17 juin 2017

L'affaire suscite de nombreuses réactions.

L'acteur et chanteur américain Jussie Smollett a été violemment attaqué par deux individus en pleine rue dans la nuit de lundi à mardi, à Chicago. La sénatrice démocrate de Californie, candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2020, Kamala Harris, a notamment qualifié l'évènement, sur son compte Twitter, de " tentative de lynchage moderne ".

"Personne ne devrait avoir peur pour sa vie au regard de son orientation sexuelle ou de la couleur de sa peau".

Plusieurs groupes de défense des droits civiques et des droits des LGBT ont aussi apporté leur soutien à l'acteur. "Les personnes LGBT de couleur vivent à de multiples intersections d'oppression, font face trop souvent à la violence aggravée par le racisme et l'homophobie", a déclaré l'American Civil Liberties Union.

L'agression a également choqué le monde du spectacle.

Jussie Smolett, la star de la série à succès Empire (studios Fox), dont la saison 4 sera diffusée sur MTV à partir du 16 février, a porté plainte à la police de Chicago pour une agression, à la suite de laquelle il a été hospitalisé.

"Je connais Jussie depuis l'âge de 10 ans et c'est un homme de talent, intelligent et gentil. Je prie pour que notre pays apprenne à guérir".

La police a confirmé à la radio NPR que deux agresseurs avaient frappé Jussie Smollett au visage en criant des insultes racistes et homophobes.

"A un moment donné, l'un d'eux a enroulé une corde autour du cou de la victime", poursuit le communiqué. Les autorités ont ouvert une enquête, et ont précisé qu'étant donné les gravités des faits, l'enquête était prise "très au sérieux" et "considérée comme un possible crime raciste".

Recommande: