Le "shutdown" a coûté 11 milliards de dollars à l’économie américaine

30 Janvier, 2019, 18:25 | Auteur: Lynn Cook
  • Le président américain a annoncé vendredi un accord de fin du shutdown prévoyant un financement des services fédéraux jusqu'au 15 février

Lundi, dans un communiqué, les services du budget du Congrès américains ou CBO ont avancé que le " shutdown " a coûté 11 milliards de dollars à l'économie américaine.

Dans le détail, le CBO relève qu'"en conséquence de la baisse de l'activité économique " le produit intérieur brut (PIB) a accusé un fort repli au quatrième trimestre 2018, et surtout au premier trimestre 2019.

Non seulement, le " shutdown " a eu des mauvais impacts sur l'économie en général mais aussi, ses effets sont néfastes pour le secteur privé qui ne récupéra jamais la perte de revenus, a révélé le CBO. "Bien que leurs effets précis sur la production économique soient incertains, les effets négatifs de tels facteurs seraient devenus de plus en plus importants si la fermeture partielle s'était prolongée au-delà de cinq semaines".

Interrogé sur cette perte estimée par le CBO, Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison Blanche s'est refusé à avancer de chiffres. Un montant qui correspond à 0,02 % de l'estimation du PIB 2019. "Ils font leur travail du mieux qu'ils le peuvent", a-t-il commenté.

De nombreuses voix dans le milieu des affaires commencent à s'élever pour demander une sortie rapide de cette crise qui tue à petit feu l'économie du pays.

C'est plus que ce que réclame Donald Trump pour construire son fameux mur.

Recommande: