Le billet de 500 euros tire sa révérence ce dimanche

30 Janvier, 2019, 16:12 | Auteur: Aubrey Nash
  • Fin de la mise en circulation des billets de 500 euros à partir de ce dimanche

Il juge "difficile à accepter" la décision de la Banque centrale européenne de stopper l'émission de billets de 500 euros par 17 des 19 Banques centrales nationales.

Les nouveaux de billets de banques de 1000 et 500 DA ainsi que la pièce de monnaie de 100 DA seront dévoilés et mis en circulation dimanche prochain.

Afin d'assurer "une transition harmonieuse et pour des raisons logistiques", la Banque fédérale d'Allemagne et la Banque nationale d'Autriche continueront toutefois d'émettre cette coupure jusqu'au 26 avril inclus, précise l'institution monétaire européenne. Ce billet aux couleurs violettes va se faire de plus en plus rare.

Que les détenteurs de billets de 500 euros se rassurent, ils pourront évidemment toujours régler leurs divers achats avec cette coupure, qui elle va sans aucun doute prendre dans les années à venir de la valeur pour les billetophiles, c'est-à-dire les collectionneurs de billets de banque.

Actuellement, les billets de 500 représentent 2,4 % des coupures mises en circulation dans la zone euro.

L'explication: ce billet peut faciliter les activités illicites en raison de l'importante somme d'argent qu'il représente (argent sale, terrorisme ou corruption). Pour beaucoup de clients, ce billet légèrement plus grand pose même problème.

La coupure rouge de 500€ n'est plus émise.

Si vous possédez un ou des billets de 500 €, pas d'inquiétude. Sa valeur reste garantie.

Parmi les monnaies dites de référence, les grosses coupures ne sont pas si fréquentes. Depuis, la demande est couverte par les billets en circulation et en stock.

A la naissance de l'euro, c'est déjà sous la pression de l'Allemagne, qui avait auparavant une coupure de 1.000 deutschmarks de valeur à peu près équivalente, qu'avait été créé le billet de 500 euros.

Recommande: