Prévisions: Va-t-il neiger toute la journée dans les Hauts-de-France?

23 Janvier, 2019, 11:44 | Auteur: Lynn Cook
  • Météo france

Météo France a d'ailleurs placé la Moselle sous vigilance jaune pour neige et verglas.

Au menu de la journée de mardi, une perturbation neigeuse qui arrive par la Normandie dès 3h du matin et qui se déplacera vers l'Est en passant par les Hauts de France et la région parisienne. Une alerte qui court jusqu'au mardi 22 janvier 6 h.

Si les premiers flocons ont fait leur apparition ce week-end dans les stations de ski des Pyrénées, les prévisions de Météo France font état, de deux nouveaux épisodes hivernaux successifs, associant neige abondante et généralisée et vent violent. En outre, quatre départements ont été placés en vigilance orange avalanche: Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées. Ce qui porte le total à 29 départements en alerte.

Demain, en début de journée, le temps reste bien agité et très froid. À noter que ces chutes de neige se produiront quasiment jusqu'en plaine puisque la limite pluie/neige se situera à 400 mètres.

Une situation attendue et qui en réjouit plus d'un, en attestent vos tweets qui montrent que la neige s'est fait attendre.

Comme indiqué sur la carte Météo France de vigilances, la partie nord du pays est concernée par une vaste vigilance orange pour "neige-verglas". Au cours de votre après-midi, les averses se font de plus en plus rares avec un ensoleillement toujours généreux sur la région PACA. "Le phénomène le plus marquant, ce sera les grosses chutes de neige dans les Pyrénées où il n'y avait pas de neige du tout jusqu'à il y a quelques jours", a ajouté François Gourand, évoquant des chutes de 1 à 1,5 m de neige. On attend 70 cm à 1m de neige fraîche sur la majeure partie des Pyrénées au-dessus de 1500 m. Attention au risque d'avalanche. Les agents du département de la Loire sont en lien avec les services de Météo France et se tiennent prêts à intervenir. En tout, 130 agents sont chargés des interventions de salage dans le cadre du dispositif de viabilité hivernal du conseil départemental. En Corse, il neigera dès 600 m d'altitude.

Les maximales iront de 0 à 4 degrés sur un grand quart nord-est du pays, 5 à 10 degrés sur une petite moitié ouest et 8 à 13 degrés sur les régions méditerranéennes.

A quoi s'attendre dans les transports?

Recommande: