Les images françaises de la "Lune de Sang"

23 Janvier, 2019, 00:50 | Auteur: Lynn Cook
  • Les images françaises de la

Une éclipse totale de Lune se produira dans la nuit de ce dimanche à ce lundi. La Lune a été mangée progressivement pour offrir finalement une couleur rouge sang.

Cette éclipse sera d'autant plus exceptionnelle que notre satellite naturel se teintera de rouge, au fur et à mesure qu'elle entrera puis ressortira de l'ombre projetée de la Terre. "Ces rayons solaires sont filtrés par l'atmosphère terrestre, et les rayons rouges sont déviés vers l'intérieur du cône d'ombre, et donc vers la Lune", explique David Reitzel, astronome. S'il s'agit d'une éclipse de Soleil, on parle de "salat al-kusuf", une éclipse de Lune de "salat al-khusuf". L'éclipse lunaire était bien visible, grâce à un ciel dégagé. Cependant la lune ne disparait pas. Petite séance de rattrapage pour ceux qui auraient manqué, ou qui voudraient revivre, cet évènement exceptionnel qu'était l'éclipse totale de Lune du 21 janvier, la seule de l'année et la dernière avant 2022 - celle de 2021 ne sera pas visible en France métropolitaine. Dans les rues de Mexico, de Los Angeles, de Paris ou de Ouarzazate, les têtes se sont levées vers le ciel pour observer le phénomène, autour de minuit pour les continents américains, peu avant l'aube en Europe et en Afrique.

Les images françaises de la
Les images françaises de la "Lune de Sang"

Tous n'ont cependant pas eu la chance de l'observer. A Washington, la phase de totalité correspondait à l'heure de fermeture des bars, une veille de jour férié.

Recommande: