L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté de crimes contre l'humanité (CPI)

15 Janvier, 2019, 22:39 | Auteur: Lynn Cook
  • L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté de crimes contre l'humanité (CPI)

L'ex-président ivoirien, accusé de crimes contre l'humanité, a été acquitté mardi 15 janvier par la Cour pénale internationale (CPI).

Les partisans se sont lâchés pour exprimer leur joie dans toutes les rues: "'Enfin la libération, cette fois nous avons notre victoire', s'enthousiasment des militants vêtus de tee-shirts à l'effigie de leur mentor, Laurent Gbagbo". Il a ordonné la mise en liberté immédiate des deux accusés conformément à l'article 81 du statut de Rome sous réserve de toutes demandes que le procureur pourraient introduire en vertu de l'aliéna i de ce même article.

Le juge Cuno Tarfusser de la Cour pénale internationale a suspendu l'audience jusqu'à demain, pour laisser le temps à l'accusation de de répondre à la décision. Pour nous c'est inexplicable: "3.500 morts et il n'y a pas de coupable", a déclaré Me Jean-Pierre Mignard. Poursuivi pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" en Centrafrique, Bemba a vu sa candidature à l'élection présidentielle de décembre 2018 invalidée par les autorités congolaises qui avaient excipé d'une première condamnation, par la CPI, pour subornation de témoins.

Mais selon la défense de M. Gbagbo, son acquittement après plus de sept ans en détention et plus de deux ans de procès est, au contraire, une preuve de "professionnalisme et d'indépendance".

L'acquittement des deux hommes est "un nouveau pas vers l'impunité des crimes commis lors des violences post-électorales", a regretté la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH).

Le procureur de la CPI, Fatou Bensouda, a regretté la décision des juges, "décevante et inattendue". "Par conséquent, nous formons ensemble avec les autres partis politiques une plateforme plus vaste, une opposition plus large et invincible pour changer la manière de gouverner la Côte d'Ivoire", a-t-il fait observer.

Recommande: