Revente des cadeaux de Noël : une pratique qui s’accroît

28 Décembre, 2018, 04:08 | Auteur: Aubrey Nash
  • La revente de cadeaux s'affiche déjà sur la plateforme en ligne

Et si vous le revendiez pour vous en offrir un autre? Rakuten France s'attend de son côté à "3 millions de mises en vente jusqu'au début des soldes". Il s'agit des cadeaux de Noël, à peine déballés et qui n'ont pas plu à leur destinataire... Pour le président de Rakuten France, Fabien Versavau, ces chiffres impressionnants montrent que les consommateurs ont désormais "le réflexe de revendre certains de leurs cadeaux". Entre le 25 décembre et le 3 janvier, l'entreprise attend.

Les régions où l'on revend le plus ses cadeaux non désirés sont l'Auvergne-Rhône-Alpes (17 %), l'Occitanie (16 %), la Nouvelle-Aquitaine (15 %), et l'Île-de-France (14 %).

Même constat chez eBay France, avec la publication de 115 000 nouvelles annonces ce 25 décembre à midi.

Soit "15% de plus que l'an dernier", a précisé à l'AFP Louise Benzrihem, chargée de mission au sein de la société.

Le père Noël a livré ses cadeaux ce 25 décembre et certaines personnes ont décidé de les revendre sur Internet. Depuis lundi minuit, près de 500.000 nouvelles annonces ont déjà été publiées sur la plateforme. Pour Rakuten, un objet reçu à Noël est revendu 30% en moyenne moins cher que son prix neuf. Ce système rend définitivement service à tous ceux qui sont déçus de leur cadeau. Plutôt que de le laisser prendre la poussière dans le grenier, pourquoi ne pas le revendre? "De nombreux Français se tournent vers la location de leurs cadeaux de Noël, ce qui est une solution simple pour augmenter son pouvoir d'achat", observe Alexandre Woog, directeur du site.

"Beaucoup comptent sur cet argent pour financer Noël ou les étrennes", souligne Mme Benzrihem. Le prix moyen de revente d'un objet se situe entre 30 et 32 euros sur eBay France qui reversera 1 euro à la Croix-Rouge pour chaque produit vendu. Un Français sur deux aurait donc déclaré ne pas être satisfait si les gains suite à la revente vont lui resservir pour acheter un autre cadeau pour une autre personne. Et plus d'un tiers des personnes enquêté ont été d'accord sur le fait que cette pratique n'est réellement pas très convenable...

Recommande: