Syrie : al-Assad reçoit le président soudanais al-Bachir à Damas

20 Décembre, 2018, 00:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Bashar el Assad

Brève visite à Damas en Syrie du président soudanais Omar El Béchir.

"La visite du président el-Béchir en Syrie s'inscrit dans la continuité de ses initiatives pour unifier les peuples arabes et surmonter la crise syrienne", a indiqué Faisal Hassan Ibrahim, assistant du président soudanais, lors d'un discours à un rassemblement d'étudiants dans la capitale soudanaise.

Décidément, la politique américaine dans le dossier syrien, et surtout sa position quant à l'avenir du président Bachar el-Assad, est difficile à suivre.

Lors de la séance, les deux présidents ont affirmé que les crises et les circonstances que traversent plusieurs pays arabes impliquent de parvenir à de nouveaux rapprochements de l'action arabe qui se basent sur le respect de la souveraineté des pays et sur la non-intervention dans leurs affaires intérieures, ce qui sera de nature à améliorer les relations arabo-arabes au service du peuple arabe.

James Jeffrey durant une réunion de la Comission des Affaires étrangères au Capitole le 11 octobre 2017
James Jeffrey durant une réunion de la Comission des Affaires étrangères au Capitole le 11 octobre 2017

Le président Béchir a affirmé que "la Syrie, un pays en confrontation avec Israël, ne doit pas être affaibli", d'après l'agence officielle Sana.

De nombreux pays arabes ont fermé leurs ambassades à Damas et réduit leurs relations avec le régime syrien, mais les appels à une normalisation des liens se sont de plus en plus nombreux ces derniers mois dans le monde arabe.

Bachar al Assad, allié de l'Iran, a souligné que son pays entendait conserver son "identité arabe" en dépit des tensions suscitées par le conflit syrien avec certains Etats comme l'Arabie saoudite, rivale de Téhéran accusée par Damas d'avoir armé la rébellion.

Recommande: