Montant, versement, bénéficiaires… tout savoir sur la nouvelle prime d’activité

18 Décembre, 2018, 14:49 | Auteur: Aubrey Nash
  • Edouard Philippe 1er ministre

Il y a un changement de méthode.

Édouard Philippe a précisé dimanche les modalités des mesures en faveur des " gilets jaunes ", au lendemain d'une forte baisse de leur mobilisation. C'est pourquoi la bascule du CICE en baisse de charges ne sera pas revue. "45 % des smicards en sont exclus", selon des chiffrages de l'Assemblée nationale. En outre, une hausse des salaires peut être compensée en partie, par des effets de seuil, pour son bénéficiaire par une hausse des prélèvements et une baisse de certaines prestations sociales (aide au logement notamment).

Tous les salariés autour du Smic ne seront donc pas concernés.

Versée librement par l'entreprise dans des conditions simples et lisibles. Dans une longue interview accordée aux Echos, Edouard Philippe confirme le principe général: cela passera par "une hausse massive de la prime d'activité ". "Mais nous en débattrons naturellement au Parlement", a souligné Edouard Philippe. Une annonce qui s'était vite transformée en casse-tête pour l'exécutif, qui a choisi de passer par la prime d'activité pour augmenter le revenu des salariés au niveau du Smic sans affecter les entreprises. Autrement dit, si votre conjoint (e) gagne beaucoup plus que vous, vous ne bénéficierez pas de la hausse de la prime d'activité. "Nous avons préféré cette solution à une baisse des cotisations salariales, qui était plus injuste et qui, à ce titre, a déjà été censurée par le Conseil constitutionnel", indique Edouard Philippe. "Notre objectif est d'accroître le pouvoir d'achat des foyers de la classe moyenne, c'est ce qu'ont demandé les gilets jaunes, et dans ce contexte prendre en compte l'ensemble des revenus ne me paraît pas scandaleux", justifie Édouard Philippe. Par exemple, tous les salariés célibataires sans enfant auront 100 euros de plus jusqu'à 1 560 euros net de revenus, même chose pour une mère célibataire avec un enfant qui gagne 2 000 euros par mois. En revanche, les conditions d'attribution de la prime d'activité sont élargies: auparavant, pour la percevoir, un travailleur célibataire devait toucher 1,2 SMIC au maximum, qui passera dès février, pour les salaires du mois de janvier, à 1,5 SMIC.

Sur 1,6 million de personnes au Smic, 45% n'auront pas les 100 euros car ils sont dans des foyers qui touchent à deux plus de 3 000 euros net par mois.

Désormais, seuls 30% des retraités sont concernés par cette augmentation.

"Les mesures annoncées par le Président vont coûter de l'ordre de 10 milliards d'euros". Le Premier ministre n'a pas caché que le Gouvernement assume " une légère augmentation du déficit. Mais nous faisons attention aux comptes publics, et nous prenons une série de mesures, sur les entreprises et sur les dépenses, de l'ordre de 4 milliards. Je reste persuadé qu'ils veulent qu'on transforme ce pays. Avec ces nouvelles mesures, le déficit sera à environ 3,2%.

Recommande: