La WTA adapte ses règles aux joueuses de retour de maternité — Tennis

18 Décembre, 2018, 10:24 | Auteur: Ruben Ruiz
  • La WTA adapte ses règles aux joueuses de retour de maternité — Tennis

L'association des joueuses de tennis, la WTA, a ratifié lundi un ensemble de mesures adaptées aux joueuses revenant de maternité, " pour (les) soutenir pleinement dans leur retour à la compétition ", a précisé son président Steve Simon, qui a également annoncé une modernisation du " code vestimentaire ". Et ces changements vont aider les joueuses qui vivent une grossesse pendant leur carrière. Des discussions ont eu lieu sur ces protections des jeunes maman, sur le circuit, après le retour de Serena Williams qui avait donné naissance à sa fille en septembre 2017. Tombée à la 451e place mondiale, les organisateurs parisiens décident de ne pas lui attribuer de tête de série. Son classement mondial était tombé à la 453e place pendant son absence et, malgré le fait qu'elle avait remporté 23 tournois majeurs, dont l'Open d'Australie, elle n'était pas tête de série à Roland-Garros, l'année dernière.

En vue de la saison 2019, la WTA va revoir son règlement selon un document qui a récemment fuité sur Twitter.

Pour les joueuses devenues mères, cette période de trois ans s'ouvre à la naissance du bébé et non plus à la date du dernier tournoi joué, comme c'est le cas pour une joueuse blessée. La WTA va jusqu'à préciser la règle en cas d'adoption, de recours à la gestation pour autrui ou d'attribution du statut de tuteur légal: le délai est alors de deux ans à partir du dernier tournoi joué.

Maternité ou blessure, le nombre de tournois dans lesquels il est possible de recourir au "classement protégé" grimpe, pour une absence supérieure à un an, de huit à douze. Nos joueuses devraient se sentir plus à l'aise et confiantes pour prendre le temps de s'éloigner des courts pour fonder une famille ou se remettre d'une blessure (...). "Il faut respecter le jeu et l'endroit", avait-il estimé dans l'été. La WTA a jugé que " les leggings et les shorts de compression peuvent être portés avec ou sans jupe, short ou robe ".

Toute source souhaitant supprimer ce contenu du moteur de recherche de notre site, veuillez nous envoyer un courrier électronique et vous remercier de votre compréhension.

Contactée par l'AFP, la WTA a seulement indiqué qu'elle se préparait à communiquer sur le règlement 2019 en début de semaine prochaine.

Recommande: