Gilets jaunes: polémique autour d'une photo retouchée sur France 3

17 Décembre, 2018, 14:34 | Auteur: Lynn Cook
  • Gilets jaunes: polémique autour d'une photo retouchée sur France 3

C'est en tout cas ce que pensent de nombreux gilets jaunes ainsi que des internautes qui regardaient samedi 16 décembre le journal national du soir de la chaîne publique.

"Mais non, dites moi que je rêve, France 3 a vraiment modifié une pancarte "Macron dégage" dans son jt, c'est hallucinant!", s'indigne par exemple un internaute sur Twitter quand d'autres, sur Facebook dénoncent une censure comparable à celle de l'URSS.

En plateau, à 19h34, une photo sur les écrans géant du studio de l'info montrait les marches de l'Opéra de Paris, avec plusieurs gilets jaunes, et l'un d'entre eux brandissait une pancarte avec un seul mot: "Macron", un peu comme si celui-ci encourageait le Président la République.

Problème, des internautes ont retrouvé l'image originale, prise par un photographe de l'AFP. L'origine de la photo est facilement vérifiable, de même que la diffusion de sa version modifiée dans le journal de France 3.

Des policiers font face à des Gilets jaunes rassemblés devant l'Opéra Garnier, à Paris, le 15 décembre 2018. "Une enquête est en cours. Une personne opérationnelle est intervenue, la rédaction en chef n'a pas décelé la modification", a-t-elle ajouté. Or, le "dégage " semble avoir été effacé des images diffusées sur France 3.

Une information confirmée officiellement quelques heures plus tard, avec la publication d'un tweet d'excuse de la part de France 3, assurant qu'il n'y avait eu "aucune volonté de masquer " la pancarte.

Accusée de censure sur les réseaux sociaux, la chaîne affirme que "cela ne se renouvellera pas ".

Recommande: