Des centaines de personnes réunies en hommage aux victimes de l'attentat — Strasbourg

17 Décembre, 2018, 19:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Edition numérique des abonnés

"Etre là pour montrer qu'on n'est pas à terre".

A partir de 10h30, une foule s'est rassemblée au pied du gigantesque sapin illuminé de la place Kléber, emblématique du marché de Noël de Strasbourg. Une photo de Kamal Naghchband, garagiste de 45 ans tué devant sa femme et ses enfants, était visible.

Emmanuel Macron s'est recueilli vendredi soir devant la statue du général Kléber, sur la place éponyme et a déposé une rose à côté des nombreuses bougies, des fleurs et des messages laissés depuis mercredi par les passants. L'attentat a fait quatre morts, une personne en état de mort cérébrale et onze blessés, dont certains encore dans un état grave.

"C'est dur", lâche, dans un souffle, Laura 55 ans. Au bout de quelques mots, sa voix se serre et des larmes lui montent aux yeux.

Edition numérique des abonnés
Des centaines de personnes réunies en hommage aux victimes de l'attentat — Strasbourg

La cérémonie, décidée et organisée par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme, avait obtenu le soutien de la mairie et de la préfecture. "Parce que le silence a pesé sur la ville pendant beaucoup de jours, un moment de bruit aussi pour marquer notre détermination à ne pas nous laisser aller, à résister", avait expliqué samedi à France 3 Alsace Christine Panzer. La foule a ensuite spontanément chanté La Marseillaise. Nous refusons tout discours de haine.

A sa suite, le maire de Strasbourg, Roland Ries, a salué la foule qui s'est rendue dès la veille au marché de Noël, pour la réouverture, montrant ainsi "notre attachement à ce socle de valeurs sur lequel repose notre vivre-ensemble, que nous continuerons à défendre contre tous ceux qui veulent l'attaquer ".

Après deux jours de traque, Chekatt a été tué jeudi vers 21 heures par un équipage de la brigade spécialisée de terrain (BST) qui l'avait repéré rue du Lazaret, dans le quartier du Neudorf.

Recommande: