Laurent Gbagbo libre — Dernière minute

16 Décembre, 2018, 00:06 | Auteur: Lynn Cook
  • Urgent – Cpi: Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres

Initialement reportée à ce jour vendredi 14 décembre, elle ne s'est finalement pas tenue. Suite à cette liberté provisoire accordée aux deux célèbres prisonniers ivoiriens, la Hollande où se trouve la Cours Pénale Internationale, aurait décidé de décliner la demande de la CPI de les d'accueillir.

Il faut noter que seul un acquittement peut conduire à un retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire.

Et Gbagbo et Blé Goudé seront édifiés, lors de l'audience de leur libération définitive, en mars 2019.

Malgré les observations de la juge domicaine, le huis clos du jeudi se tiendra puisque le principe a été adopté à la majorité des juges.

Pendant plusieurs heures, les supporters de Laurent Gbagbo ont exprimé leur joie sans que quiconque ne les informe du revirement de situation. "En général, quand il y a mise en liberté provisoire, les accusés n'ont pas le droit de s'exprimer publiquement ou dans les médias". Il s'agirait d'"une somme qu'ils pourraient perdre si les conditions de liberté provisoire n'étaient pas respectées", a-t-il précisé. Parmi elles, l'interdiction d'entrer en contact de manière directe ou indirecte avec les témoins. Gbagbo et Blé Goudé s'est tenue à la CPI.

"Mon ambition, c'est de revenir chez moi en Côte d'Ivoire..." "Il n'est pas indispensable d'être président pour faire de la politique et se rendre utile".

Recommande: