Voyager 2 entre dans l'espace interstellaire

14 Décembre, 2018, 18:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Dessin d'illustration montrant la sonde Voyager 2 dans l'espace

Il faudrait encore plusieurs centaines d'années pour que Voyager 2 atteigne le nuage d'Oort, cet ensemble de corps glacés formant une sorte de bulle autour du système solaire et dont la limite extrême en constituerait la frontière. Loin de là. Dans un communiqué officiel, la NASA explique que la communauté scientifique considère que la limite de notre système est le nuage d'Oort, un nuage de petits objets soumis à l'influence de la gravité du Soleil, et qui nous entoure.

Voyager 2 a rejoint sa jumelle Voyager 1 dans l'espace interstellaire, a annoncé la Nasa lundi 10 décembre, lors de la réunion annuelle de l'American Geophysical Union.

Lancée en 1977, alors que Jimmy Carter était président des Etats-Unis, Voyager 2 a survolé d'abord Jupiter, Saturne, Uranus, puis Neptune en 1989.

"Entrer dans l'espace interstellaire ne signifie toutefois pas que les vaisseaux Voyager ont quitté notre système solaire", insiste le site du Daily Mirror.

Voyager 2 entre dans l'espace interstellaire
Voyager 2 entre dans l'espace interstellaire

Les rayons cosmiques sont des particules qui se déplacent rapidement et qui proviennent de l'extérieur du système solaire. Elle continue, elle aussi, de fonctionner, même si son propre Plasma Science Experiment est malheureusement tombé en panne en 1980. La sœur jumelle de la sonde, Voyager 1, avait déjà franchi l'héliosphère en 2012. "Donc [avec Voyager 2] on peut encore découvrir des choses que personne n'a jamais vues auparavant".

Voyager 2 se trouve maintenant à un peu plus de 18 milliards de kilomètres de la Terre. Nicola Fox, directeur de la division héliophysique de la NASA souligne l'importance des deux sondes: " elles envoient des informations sur l'influence du soleil et nous donne un aperçu sans précédent d'un territoire vraiment inexploré.

Les disque de Voyager, embarqué à bord des deux sondes spatiales, sont comme des "bouteilles à la mer interstellaire", destinés à d'éventuels êtres extraterrestres.

Recommande: